www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « On sent l’effort, l’endurance, l’excellence », confie un consultant stratégie en entreprise

25 avril 2025

LYON – Toute cette semaine, l’Amphithéâtre 3000 affiche complet dans l’ancienne capitale des Gaules, Shen Yun se produisant du 22 au 27 avril 2025.

Ce jeudi 24 avril, Philippe Leininger est venu, accompagné de ses trois enfants, découvrir « l’excellence » avec le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise. Le consultant en stratégie et en gestion des opérations a été heureux de voir ses enfants « très attentifs » face à un spectacle « enchanteur ». « Ils comprennent bien les tableaux », s’est-il réjoui. « C’est magique, c’est merveilleux, c’est superbe ! Une très, très belle performance ! »

Shen Yun s’est donnée pour mission de faire revivre la très riche culture traditionnelle chinoise de 5000 ans d’histoire basée sur une mosaïque d’ethnies et de nombreuses dynasties. « Je trouve que ça a beaucoup de sens, bien évidemment. Il y a des danses ethniques que l’on découvre, de la grande famille Yi, jusqu’au Tibet ! C’est un superbe partage ! »

Le consultant et père de famille est passé par « différentes émotions, selon les tableaux », rendant hommage à la mission de Shen Yun : « Je pense que c’est important de pouvoir le partager, témoigner, faire découvrir, bien sûr. Comme pour toute culture, comme pour toute histoire. »

M. Leininiger a aussi été sensible au niveau artistique de Shen Yun : « Bravo ! Bravo ! On sent l’effort, l’endurance, l’excellence !  C’est remarquable ! »

 

Régis Diziain, thérapeute et son épouse, ont été « très touchés » par Shen Yun à Lyon, le 24 avril 2025. (NTD)

« Émerveillé par la perfection ! »

Régis et Nancy Diziain ont fait la route depuis l’Allier afin de vivre l’expérience Shen Yun à Lyon. « Ça a été vraiment un moment magique, a déclaré, très émue, l’ancienne productrice de biscuits artisanaux. J’ai été très touchée par tout ce que j’ai pu voir, et notamment par la scène « Le crime sans précédent », qui m’a énormément fait pleurer. Je dois le reconnaître, parce que ça m’a énormément touchée de prendre tout ce qu’il y a derrière le spectacle Shen Yun, qui est beau, qui est magnifique, qui nous emmène vraiment dans quelque chose de merveilleux ! Mais toute l’histoire qu’il y a d’ailleurs, ça m’a vraiment touchée. Donc, merci à Shen Yun ! »

Ce tableau dansé expose la persécution actuelle perpétrée par le régime communiste chinois sur les pratiquants de Falun Dafa. Depuis 1999, le parti communiste chinois persécute, emprisonne et torture à mort les pratiquants de cette discipline de méditation basée sur les principes de Vérité, de Bienveillance et de Patience.

Régis Diziain s’est dit « fasciné » par Shen Yun. « J’ai été émerveillé par la perfection ! La perfection des chorégraphies, la perfection des simultanéités entre l’orchestre, les effets spéciaux, les danseurs, danseuses, c’est magnifique ! Je n’ai pas d’autres mots. Donc, merci ! »

Pour le thérapeute en développement personnel, le niveau artistique de Shen Yun est « excellent » : « On sent, au-delà de la technicité, une passion, quelque chose de très profond, de très, très lointain. Donc, c’est vraiment merveilleux. »

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », plaçant la spiritualité au cœur de ses représentations. En effet, dans la Chine traditionnelle ancestrale, les Chinois croyaient en une culture héritée des divinités. Aussi, louaient-ils le divin, vivant en harmonie avec la Terre, les Cieux et les Hommes.

Aujourd’hui, les artistes de Shen Yun perpétuent cette noble tradition en suivant les principes du Falun Dafa : ils méditent, étudient ensemble et vivent selon les principes de vérité, bienveillance et patience.

Cette spiritualité et cette connexion au divin, « c’est quelque chose qui nous touche énormément et on l’a vraiment ressenti, affirme Nancy Diziain, encore très émue. C’était une attention particulière et très présente tout au long du spectacle à travers la représentation en elle-même. Voilà, j’en perds mes mots. »

« Je suis très heureux de voir la Chine sous cette forme, on va dire, traditionnelle, qui est loin de celle que l’on voit, aujourd’hui dans les actualités et qui perdure. Donc, cette connaissance de 5 000 ans qui reste là, c’est merveilleux ! » a renchéri M. Diziain.

Pour Mme Diziain, Shen Yun « peut être vraiment porteur de quelque chose qui est naturellement en nous : la bienveillance, la bonté, la véritable écoute, l’amour pour son prochain. Voilà, c’est un message qu’on aimerait voir se diffuser du bon côté, que ce ne soient pas les choses à l’envers telles qu’on peut les voir aujourd’hui. Oui, mais que ce soit les valeurs suprêmes. Absolument ! »

Reconnaissant, Régis Diziain a tenu à remercier les artistes de Shen Yun : « Merci, du fond du cœur, vraiment. Pour leur engagement, pour leur prestation, pour le cœur qu’ils mettent ! Vraiment, leur engagement et leur loyauté aussi ! »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.