www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Un message de paix et de tradition » qui touche beaucoup une coach et formatrice

26 avril 2025

LYON – Pour une quatrième représentation consécutive, Shen Yun Performing Arts a joué à guichets fermés à l’Amphithéâtre 3000. Parmi le public de ce 25 avril se trouvait Sylvie Peyre, coach et formatrice, qui a trouvé le spectacle « juste époustouflant ».

« Je trouve que c’est chouette. Puis cela porte un message de paix dans les derniers tableaux qui me touche beaucoup compte tenu de mon métier », précise Sylvie Peyre. « Il y a de l’énergie, à la fois de la douceur, de l’esthétisme. C’est vraiment très très joli, très très chouette. Beau moment. »

À travers la danse classique chinoise, Shen Yun s’est donné pour mission de présenter la culture traditionnelle chinoise, un héritage de cinq millénaires que le Parti communiste chinois a presque entièrement détruit au cours des dernières décennies.

La compagnie, basée dans un pays libre, à New York, met en scène des histoires et légendes de la Chine ancestrale, mais aussi les valeurs et les vertus qui la définissent.

« Ce sont de vrais athlètes et des danseurs hors pair », affirme Mme Peyre. « Je trouve extraordinaire que ces athlètes perdurent une tradition et cela me touche beaucoup, beaucoup. »

Pour la coach professionnelle, il est « toujours dommage de se couper de ses racines ».

Pourtant, Shen Yun se produit dans de nombreux pays du monde mais ne peut pas se produire en Chine.

« C’est une sacrée belle mission sur cette terre que de porter des héritages pareils parce qu’ils sont porteurs à la fois d’histoire bien sûr, mais on le voit bien, dans le message de paix et puis de tradition », explique-t-elle.

« Dommage qu’un pays comme la Chine ne sache pas réconcilier sa tradition et son innovation parce qu’on la sait aussi très branchée dans un XXIᵉ siècle », commente Mme Peyre.

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent ». Sylvie Peyre a été touchée par cet aspect divin et elle remarque que « si cela permet de perdurer un message ou en tout cas de le transmettre dans la joie et la beauté, tous les chemins sont bons. »

« L’art est porteur de ces messages-là, quoi qu’il advienne et quel que soit l’art qu’on choisisse », estime-t-elle. « J’en suis convaincue : l’art fait du bien, quoi qu’il advienne. »

 

Après avoir vu Shen Yun à l’Amphithéâtre 3000 le 25 avril, Richard Ley affirme être réconcilié avec la danse. (NTD)

Ancien moniteur de sport dans l’armée – il était adjudant-chef dans l’armée de Terre – Richard Ley a pu apprécier le niveau des danseurs de Shen Yun. « Il est exceptionnel. Ce sont des athlètes de haut niveau. Quand ils font un saut périlleux, ils montent à 1 mètre 60 », s’exclame-t-il, admiratif.

« J’ai fait de la gymnastique et je sais ce que cela représente. Il faut de la tonicité, il faut de la résistance, de la souplesse, beaucoup de souplesse. C’était leur cas », constate celui qui a été décoré de la médaille militaire après 33 ans de service.

Ce qui a le plus plu à M. Ley, c’est le fait que Shen Yun l’a réconcilié avec la danse.

« Je suis fâché avec la danse parce que je trouve que la danse – ce n’est pas parce que je suis militaire – c’est typiquement féminin », explique-t-il. « Donc quand je vois un homme danser, ça me met un petit peu hors de moi. Par contre, là, les filles, c’était doux, la musique était calme, mais quand les messieurs arrivaient, c’était martial, c’était spartiate, ça faisait des bons, ça giclait dans tous les coins. Donc je suis réconcilié avec la danse ! »

La danse classique chinoise a une histoire de milliers d’années. Les danseurs de Shen Yun sont parmi les meilleurs au monde et comptent de nombreux artistes primés. La danse classique chinoise demande, entre autres, de maîtriser des compétences techniques très difficiles, comme des sauts, des vrilles, des bonds et des pirouettes.

Richard Ley a remarqué qu’il y avait « de la souplesse, de la force, de la résistance, beaucoup de travail » chez les artistes du spectacle.

L’ancien militaire a ressenti « du bien-être et du bonheur » pendant la représentation de Shen Yun.

« Tout ce qui est l’art, adoucit les mœurs », estime M. Ley.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.