Sondage : 96 % des démocrates disent que Biden a été élu légitimement alors que la majorité des républicains sont en désaccord

Par Bowen Xiao
26 décembre 2020 18:08 Mis à jour: 27 décembre 2020 09:54

La majorité des démocrates pense que le candidat à la présidence américaine Joe Biden a été élu président légitimement alors qu’un seul petit pourcentage des républicains pensent ainsi, selon les données d’un récent sondage de USA Today/Suffolk University, publié jeudi.

L’enquête, qui s’est basée sur des appels téléphoniques faits auprès de 1 000 électeurs inscrits dans tout le pays, a révélé que 96 % des démocrates pensent que Joe Biden a été élu de manière légitime alors que seulement 20 % des républicains sont de cet avis.

Selon les données, 78 % des républicains ont déclaré qu’ils ne pensaient pas que Joe Biden avait été élu de façon légitime en tant que président. Seuls 3 % des démocrates ont déclaré que la victoire de Joe Biden n’était pas légitime.

Hier, le président américain Donald Trump a partagé l’idée de nommer un conseiller spécial pour enquêter les allégations de fraude électorale. C’était la première fois que Trump suggérait personnellement l’option sur Twitter.

« Après avoir vu la fraude électorale massive lors de l’élection présidentielle de 2020, je suis en désaccord avec quiconque pense qu’un conseiller spécial fort, rapide et juste n’est pas IMMÉDIATEMENT nécessaire », a déclaré M. Trump dans un message Twitter le 23 décembre.

« C’est l’élection la plus corrompue de l’histoire de notre pays, et elle doit être examinée de près », a-t-il ajouté.

La campagne Trump a allégué une fraude électorale généralisée et a prétendu que l’avance de Joe Biden était le résultat d’une « conspiration nationale » orchestrée par les démocrates. L’avocat personnel de Trump, Rudy Giuliani – qui dirige les efforts pour contester les résultats de l’élection – a déclaré qu’il détenait au moins 1 000 déclarations écrites sous serment venant de citoyens alléguant des actes répréhensibles, ce qui était « suffisant pour renverser n’importe quelle élection ».

Les agences électorales gouvernementales ont déclaré début novembre que l’élection de cette année « était la plus sûre de l’histoire américaine » et que « rien ne prouvait qu’un système pour les votes avait supprimé, perdu ou changé des votes ou qu’il avait été compromis de quelque manière que ce soit ».

Une question du sondage demandait s’il était temps pour Trump de concéder l’élection. Une majorité écrasante de démocrates, 95 %, a répondu que c’était à Trump de concéder.

Pendant ce temps, seulement 37 % des républicains ont dit que le président devrait céder. Cinquante-sept pour cent des républicains disent qu’il n’est pas temps pour Trump de renoncer à l’élection.

Des dizaines de milliers de personnes ont convergé vers le Capitole américain et la Cour suprême le 12 décembre pour participer à des rassemblements appelant à une plus grande transparence dans l’élection de 2020.

Des gens de tout le pays se sont rendus à Washington pour manifester leur soutien à Trump. Beaucoup ont déclaré que le processus électoral avait été mal géré et qu’il était frauduleux.

Élections américaines – Trump : le temps est venu pour que le peuple s’exprime


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.