Sondage : pour payer leurs factures, environ un tiers des Français ont dû emprunter

Par Emmanuelle Bourdy
2 décembre 2021 19:44 Mis à jour: 2 décembre 2021 19:44

D’après une étude réalisée par Intrum, un tiers des Français ont déclaré avoir eu recours à l’emprunt pour régler leurs factures durant les six derniers mois écoulés.

Nombre de Français craignent qu’en raison de la crise économique et sanitaire, l’inflation s’installe. Ils redoutent de ne plus pouvoir payer leurs factures. Un sondage réalisé par Intrum, publié le 30 novembre dernier, dresse un état des lieux de la situation financière des consommateurs européens et français au cours des douze derniers mois. L’édition 2021 de cette étude a été menée auprès de plus de 24 000 consommateurs dans 24 pays européens, entre juillet et août 2021.

La France, deuxième pays européen à avoir recours à l’emprunt

Si un certain nombre de Français ont réussi à épargner durant la pandémie, d’autres en revanche se sont endettés, au point d’avoir des difficultés pour payer leurs factures, creusant davantage l’écart entre les ménages. Le sondage réalisé par Intrum révèle qu’environ un tiers des Français (27 %) n’a pas pu payer au moins une de ses factures à temps et que la moitié (49 %) ont déclaré que cette situation s’était reproduite à plusieurs reprises ces derniers mois.

Le sondage montre également que 28 % des Français interrogés qui ont eu des difficultés pour payer leurs factures ont été contraints d’emprunter au cours des six derniers mois, alors qu’en 2020, ils étaient 21 % dans ce cas.

Au niveau européen, ce chiffre érige la France à la deuxième place parmi les pays qui empruntent le plus pour payer leurs factures. Elle se trouve au même niveau que l’Espagne et juste derrière le Royaume-Uni, qui détient la première place avec 30 %. L’Allemagne vient ensuite avec 26 %.

Par ailleurs, les Français sondés sont 32 % à emprunter des sommes allant de 10 à 25 % de leurs revenus mensuels, et ce, pour faire face aux dépenses essentielles chaque mois. En comparaison, en Espagne ils sont 37 %, au Royaume-Uni 35 %, en Italie 31 %, en Belgique et en Allemagne ils sont respectivement 25 et 23 %.

Deux tiers des Français inquiets de l’impact de l’inflation générale

Toujours selon le sondage publié par Intrum, 67 % des Français interrogés sont préoccupés par l’impact de l’inflation sur leur situation financière et leur capacité à payer les factures. Sont en cause la hausse des prix du carburant, mais aussi celle des produits alimentaires et des produits de consommation courante.

Par ailleurs, 40 % des Français sondés estiment que cette inflation est responsable de la détérioration de leur situation financière au cours des derniers mois. La réduction voire l’arrêt des aides gouvernementales a aussi eu un impact sur leur portefeuille.

Pour toutes ces raisons, ils ont donc plus de difficultés à régler leurs factures mais également à épargner. De surcroît, 27 % des Français pensent que l’impact négatif de cette crise perdurera durant plus de deux ans.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.