Stade de France : les images de vidéosurveillance des violences autour du match Liverpool-Real Madrid ont été détruites

Par Epoch Times avec AFP
10 juin 2022 06:08 Mis à jour: 10 juin 2022 08:09

Lors des auditions au Sénat le 9 juin, il a été indiqué que les images de vidéosurveillance des violences autour du stade de France lors de la finale de la Ligue des champions n’ont pas été conservées.

L’audition de la délégation de la Fédération française de football (FFF) a permis d’apprendre que les images décrites comme « extrêmement violentes » autour du match Liverpool-Real Madrid le 28 mai à Saint-Denis ont été supprimées.

Ces images sont systématiquement détruites au bout de sept jours, sauf réquisition de la justice, a expliqué Erwan Le Prévost, directeur des relations institutionnelles et internationales de la FFF.

« C’est la loi », a précisé le président de la commission de la culture, Laurent Lafon. « Nous sommes surpris, le préfet a saisi la justice très rapidement, il y a eu largement le temps de saisir (ces images), il faut qu’on comprenne ce qui s’est passé ».

« Des images très violentes existaient »

« L’information que nous avons obtenue (pendant l’audition, ndrl) sur les images vidéos nous interpelle. S’il advenait qu’elles n’ont pas été conservées, cela poserait un grave problème », a déploré le sénateur David Assouline.

« Des images très violentes existaient et elles ont été effacées sept jours après les faits, pourquoi n’ont-elles pas été réquisitionnées ? », questionne-t-il. « Je n’ai pas envie de penser que c’est fait exprès. C’est très grave. C’est une responsabilité très importante de l’autorité publique ».

« Nous allons immédiatement vérifier la réalité de la situation », a ajouté le président de la commission des lois du Sénat, François Noël Buffet, qui co-présidait l’audition. « S’il advenait que ces images n’aient pas été conservées, qu’on n’en ait pas demandé la conservation, cela poserait un grave problème de notre point de vue ».

Le maire de Liverpool « choqué »

Auditionné après la délégation de la FFF, le maire de la métropole de Liverpool, Steve Rotheram, a déclaré être « choqué » d’apprendre cette information.

« C’est vraiment inquiétant, je ne comprends pas. Il est essentiel de récolter l’ensemble des preuves pour l’enquête. Si ces images ont été écrasées, cela montrerait très clairement qu’il y a un vrai problème », a-t-il souligné.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.