Stockholm proteste contre les sanctions russes et convoque l’ambassadeur

Par Epoch Times avec AFP
1 mai 2021 14:41 Mis à jour: 1 mai 2021 14:47

Le ministère suédois des Affaires étrangères a dénoncé samedi les sanctions russes contre des responsables européens, dont une chercheuse suédoise, et annoncé convoquer l’ambassadeur russe.

« Nous avons décidé de convoquer l’ambassadeur pour faire part de nos protestations vis-à-vis des mesures russes », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la diplomatie suédoise, Mats Samuelsson.

« Contrairement aux sanctions de l’UE (…) les sanctions russes sont arbitraires, juridiquement incertaines et sont l’expression de motivations politiques », a estimé le ministère.

Laboratoire allemand visé

Åsa Scott, responsable d’un laboratoire spécialisé dans les substances hautement toxiques en Suède qui a confirmé les conclusions d’un laboratoire allemand sur l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny, fait partie des personnes visées par les sanctions annoncées vendredi par Moscou.

« Il est tout à fait inacceptable que la Russie instaure des sanctions sans fondements contre une chercheuse qui fait son travail », a indiqué dans un communiqué Jens Mattsson, directeur général de l’Institut de recherches de la défense totale FOI, auquel appartient le laboratoire de Mme Scott.

« La sanction n’influencera pas le travail de l’institut », a-t-il affirmé.

Décision « inacceptable »

Figurent également sur la liste le président du Parlement européen David Sassoli, la commissaire Vera Jourova, le procureur de Berlin Jörg Raupach et le député français Jacques Maire, rapporteur spécial sur l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny à l’Assemblée parlementaire au Conseil de l’Europe (APCE).

Vendredi, l’Union européenne avait déjà condamné la décision « inacceptable » et injustifiée des autorités russes de sanctionner huit ressortissants européens et annoncé « des mesures appropriées » en réponse à ces sanctions.

La Suède a elle « regretté que la Russie ait choisi de détériorer davantage ses relations avec l’UE ». 

« Nous prenons très au sérieux la détérioration de la situation de la démocratie, des droits humains et de l’état de droit en Russie », a indiqué la diplomatie suédoise dans un communiqué.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.