Suicide de la responsable du Lidl de Lamballe : deux collègues témoignent de la pression au travail

Par Léonard Plantain
29 septembre 2021 18:36 Mis à jour: 29 septembre 2021 18:36

Catherine L., la responsable du magasin Lidl de Lamballe dans les Côtes d’Armor, s’est donnée la mort le 6 septembre 2021. Depuis, deux collègues ont raconté la pression qu’elle subissait au travail.

Avant de se suicider le lundi 6 septembre, la responsable du magasin Lidl de Lamballe, Catherine L., qui y travaillait depuis 27 ans, a laissé une lettre dans laquelle elle a décrit la pression et son mal-être au travail. Aujourd’hui, Marina et Olivier, qui témoignent avec des prénoms d’emprunt, parlent de Catherine comme d’une cheffe « très investie, fière de travailler pour Lidl », a rapporté France Bleu.

« Un jour, elle est arrivée avec du vernis à ongles rouge bleu jaune, les couleurs de Lidl, elle avait aussi fabriqué des boucles d’oreilles avec des pin’s Lidl », a partagé Marina. « Parfois elle arrivait en dansant au travail, elle était humaine, à l’écoute », a indiqué Olivier. Pourtant, Catherine souffrait aussi au travail. En effet, « ses responsables lui mettaient un peu trop de pression et elle ne le supportait plus », ont expliqué Marina et Olivier.

Selon Marina, « elle avait le droit à des remarques de plus en plus négatives sur son travail, des remises en question, des choses qui lui faisaient perdre confiance. Elle ne se retrouvait plus dans la façon de manager ».

« Quand on vous rabaisse régulièrement, quand on vous dit que vous êtes moins que rien, quand on vous dit que vous êtes payé trop cher, ce ne sont pas des méthodes de manager », a indiqué Olivier, qui déplore la pression hiérarchique qu’a subi Catherine.

Quant à l’altercation qui a éclaté le 20 juillet 2020, dans un bureau du magasin entre Catherine et l’un de ses supérieurs, « il y a eu des cris, des pleurs », s’est souvenue Marina. « Ce jour-là, quand je l’ai vu effondrée, en larmes, j’ai compris que c’était fini« , s’est rappelé Olivier. Depuis ce jour, Catherine, mère de deux enfants, était en arrêt de travail. Puis est venu le jour fatidique…

Afin de rendre hommage à Catherine, la CFE-CGC et la CGT ont organisé un rassemblement, ce lundi 27 septembre à 15h30, qui a lieu devant les grilles de la direction régionale du groupe Lidl à Ploumagoar.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.