Suivez ces conseils avant de dire «j’achète!»

27 janvier 2013 11:46 Mis à jour: 29 octobre 2017 12:33

Peut-être que certains  d’entre vous sont confrontés à l’un des achats les plus importants de leur vie: une bague de fiançailles en diamant. C’est une ironie malheureuse que cet achat supposé unique dans l’expérience d’une vie est aussi celui que la plupart des gens maîtrise le moins.  Souvent l’investissement est mal géré.

Alors, si vous êtes l’un de ces chanceux qui va se lancer dans l’aventure, voici cinq des principaux pièges dans lesquels il ne faut pas tomber lors de l’achat de cette pierre. En les évitant, vous pourriez même bénéficier d’une économie.

Ne le prenez pas au sérieux

Trouver la femme de sa vie est l’un des plus grands accomplissements. Décider de passer le reste de sa vie avec elle est la plus grande décision que vous avez jamais prise. Elle, et toutes ses amies, auront peut-être feuilleté les catalogues des bijouteries les plus luxueuses, mais vous n’êtes pas obligé de suivre le même exemple.

Ainsi, l’industrie veut vous faire croire qu’il existe une corrélation directe entre l’argent dépensé pour un diamant et la valeur de votre amour pour votre future épouse. Quand vous entrez dans une bijouterie, les vendeurs vous diront tout sur le symbolisme et la signification de l’anneau.

Pourtant le fait est que cent ans plus tôt, pratiquement personne n’offrait un diamant révèle qu’il s’agit d’un phénomène moderne fabriqué, de toutes pièces, par un conglomérat de mines de diamants: il fallait trouver une manière de faire fortune!

Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Malheureusement, le marketing est extrêmement astucieux pour distiller le mythe du diamant dans les mentalités.

Par ailleurs, les bijouteries doivent acheter les diamants inventoriés ou encore consigner les pierres chez leur grossiste.

Quand un magasin doit faire son stock, il a besoin de faire des prêts très importants pour couvrir l’achat. Même un inventaire modéré peut valoir plusieurs millions de dollars. De plus, les intérêts sont très élevés. C’est évidemment le consommateur qui devra supporter la majoration de ces frais.

Si un magasin prend des diamants en consigne, son prix d’achat sera encore beaucoup plus élevé, car les concessionnaires concèdent à la bijouterie un emprunt sur une longue durée. Ils perdent alors la possibilité de les vendre à quelqu’un d’autre. Ce privilège a donc un prix, un prix qui est répercuté sur le consommateur.

Le génie des marchands de diamants en ligne est qu’ils contournent ces deux problèmes. Ces boutiques virtuelles ne possèdent pas de diamants et elles n’en empruntent pas non plus.

Ils importent les listes d’inventaire des grossistes participants, avec tous les détails qui les accompagnent. Ils répertorient ces diamants comme étant les leurs.

Quand la vente est conclue, le commerçant en ligne expédie la pierre dessertie au consommateur directement à partir du grossiste.

Parce que ces revendeurs n’ont les diamants que virtuellement, ils sont libres de les vendre à tout public. Quand ils ont vendu la pierre en ligne, elle disparaît de l’assortiment.

Ces économies, et le fait que la concurrence entre les vendeurs en ligne est à son apogée, permettent d’acheter en ligne votre diamant beaucoup moins cher.

(À gauche) Un carat, couleur, clarté SI2, coupe idéale. (À droite) Un carat, couleur, clarté VVS2, coupe idéale. Les deux diamants montrés ici sont identiques à l’œil nu. La pierre de gauche coûte 3.700 euros, tandis que la pierre de droite coûte 5.338 euros! (Truth About Diamonds)

N’optez pas pour la couleur de plus haute qualité

Si vous recherchez un diamant en ligne ou dans un magasin, vous constaterez que la couleur des diamants est évaluée par des lettres qui vont du J ou K pour l’extrémité inférieure à D pour l’extrémité supérieure.

Les consommateurs, confrontés au choix entre ces deux extrêmes, ont tendance à penser que puisqu’il y a tellement d’options, il vaut mieux choisir un diamant de haute qualité (ou, au pire, dans le milieu) afin d’éviter d’acheter un diamant à l’aspect jaunâtre.

Il est vrai que si vous placez un diamant de couleur J à côté d’un D, vous seriez en mesure de voir la différence ; mais pris séparément, une couleur J de coupe ronde idéale sera incolore à l’œil nu.

L’analogie que j’aime utiliser est les dents. Certaines personnes ont les dents normalement blanches et d’autres ont des dents incroyablement blanches. Pour les gens ayant des dents normalement blanches, vous ne remarquerez jamais que leurs dents ne sont pas si blanches tant qu’ils ne se tiennent pas près de quelqu’un avec des dents ultra blanches, presque phosphorescentes.

Étant donné que les nuances de couleur sont si finement distinguées, vous ne voyez pas bien la différence de couleur (même comparée côte à côte), à moins de faire un saut de deux ou trois classes (c’est-à-dire de J H ou G).

Donc, si vous voulez acheter la meilleure qualité, il va probablement vous en coûter plus cher que vous ne le pensez.

Pour mettre les choses en perspective, choisir une couleur F au lieu d’une couleur G augmentera le prix d’environ 20%, une couleur D coûtera plus de 45% plus cher!

Voici une règle rapide : quel que soit le choix que vous ferez, l’or jaune absorbera la couleur de toute façon, il vaut donc mieux choisir la couleur la plus basse.

Dans le cas contraire, pour des diamants ronds, s’en tenir à la classe I ou J. Pour les coupes princesse et découpe émeraude, choisissez la classe H ou I. Pour tout le reste, les classes G ou H suffisent.

Ce diamant ovale a été classé, par le Gemological Institute of America, en couleur F, sa clarté et les inclusions sont en I1, mais le laboratoire de gemmologie européen l’a classé en couleur D VS2 (de légères inclusions), permettant de le vendre 70 % plus cher. (Truth About Diamonds)

Ne choisissez pas le degré de clarté le plus élevé

La gamme typique de clarté offerte dans la majorité des bijouteries est le milieu de gamme selon ce qui suit (du pire au meilleur): I1 (inclusions), SI2 et SI1 (légères inclusions de premier et second degré), VS2 et VS1 (très légères inclusions), VVS2 et VVS1 (très, très légères inclusions) et IF (pur).

Comme pour la couleur, la plupart des gens, face à une large gamme, ont tendance à croire qu’ils ont besoin de choisir ce qu’il y a de meilleur, par crainte de se retrouver avec un diamant laid, jonché d’imperfections.

C’est là que les gens finissent par perdre le plus d’argent. Fait peu connu sur les diamants, les imperfections ne sont pas visibles à l’œil nu et un diamant de classe SI2 semblera identique à un diamant impeccable, en partant du principe que tout le reste est pareil. À la différence de couleur, vous n’obtenez, en fait, rien à payer pour une classe supérieure de clarté.

Mon opinion sur la clarté : en passant d’un SI2 à un VVS2, il pourrait facilement vous en coûter plus de 80% en plus! Vous n’obtiendrez absolument rien de visiblement perceptible en retour.

Choisissez toujours la classe de clarté la plus basse puisque vous ne pouvez pas le voir à l’œil nu.

Ne tombez pas dans le procédé du certificat de dupe 

Il est déjà assez difficile d’apprendre le langage tout à fait spécifique du milieu pour pouvoir acheter un diamant. Mais de plus, hélas, vous devez aussi être à l’affût des vendeurs de bijoux peu scrupuleux qui vous amèneront à faire une mauvaise affaire. Ne connaître que les catégories de coupe, clarté, couleur et Carat n’est pas suffisant pour garantir la bonne affaire.

Il existe plusieurs certificats gemmologiques européens (à consulter sur le site  Diamants Infos). Aux États-Unis, les certificats peuvent être proposés par les laboratoires GIA (Gemological Institute of America) et AGS (American Gem Society).

Afin de vous garantir d’obtenir un bon rapport qualité-prix, limitez votre recherche exclusivement aux bijoutiers qui utilisent ces certificats.

La question la plus courante que nous recevons sur notre site Web est: «J’ai trouvé un diamant avec un certificat EGL (European Gemological Laboratory) qui ressemble beaucoup au GIA! Je sais que EGL est critiqué pour surévaluer les pierres contrairement à GIA, devrais-je l’acheter?»

La réponse, dans près de 100% des cas, est un «non» emphatique. J’ai découvert qu’un diamant déjà certifié par GIA, si je l’avais envoyé à EGL Israël, j’aurais été en mesure de le vendre 70% plus cher. Cela signifie que le même diamant risque de coûter 70% de plus avec le certificat EGL qu’avec le certificat GIA !

Donc en achetant un diamant intelligemment, vous allez économiser beaucoup d’argent que vous pourrez investir dans votre mariage ou votre voyage de noce, par exemple.

Ira Weissman est expert dans l’industrie du diamant. Il a travaillé près de dix ans chez l’un des plus grands polisseurs de diamants au monde. Il a parcouru le globe pour acheter et vendre. Il consacre désormais son temps à aider les consommateurs à faire les meilleurs choix dans l’achat d’un diamant. Il a été présenté sur Anderson CooperCNBCThe Huffington Post et a été cité par MarketWatch, The Village Voice et BankRate. 

Visitez le site www.truthaboutdiamonds.com pour vous renseigner sur les diamants et obtenir de l’aide gratuitement dans votre recherche de diamants selon votre budget et vos besoins. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.