Tahlequah, la maman orque, a finalement laissé partir son petit

14 août 2018 11:18 Mis à jour: 14 août 2018 11:18

Pendant plus de deux semaines, l’orque Tahlequah, aussi connue sous le nom de « J35 », a porté le cadavre de son bébé à bout de nez et cela sur des centaines de kilomètres.

À sa naissance, le petit baleineau n’avait survécu que quelques heures. Désespérée, Tahlequah a parcouru près de 1 500 kilomètres avec le corps sans vie de son bébé, afin d’éviter qu’il ne coule, elle l’a maintenu au bout de son nez en le remontant régulièrement à la surface.

Finalement dimanche, la maman orque Tahlequah a laissé partir son petit dans les abysses, rapporte le Center for Whale Research.

Tahlequah « J35 « a enfin repris goût à la vie

Le centre d’observation des baleines a pu l’observer en train de chasser un banc de saumons. Elle a également rattrapé les autres membres de son groupe.
Un deuil particulièrement long

Fin de semaine passée, les scientifiques se montraient extrêmement inquiets de la santé physique et mentale de Tahlequah.

Deborah Giles, de l’ONG Wild Orca exprimait : « Même si sa famille chasse pour elle et lui procure à manger, je m’inquiète de sa capacité à se nourrir suffisamment pour récupérer le poids qu’elle a perdu pendant sa grossesse et pendant cette période de deuil ».

Un déclin réel des cétacés

Le Centre de recherche sur les baleines de San Juan Island indique qu’un grand nombre de bébés orques ne survivent pas plus de trois ans. Ce déclin serait principalement dû à la raréfaction du saumon à cause de la surpêche, indique le New York Times.

D’autres causes sont également avancées : la consanguinité, les nuisances sonores causées par le trafic maritime ou encore les déchets et produits chimiques déversés dans l’eau.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.