Taïwan espère que la France s’engagera davantage à ses côtés, selon son représentant en France

Par Epoch Times avec AFP
12 avril 2023 11:30 Mis à jour: 12 avril 2023 11:39

« Taïwan a besoin de la France », a affirmé mercredi le représentant de Taipei en France, soulignant que chaque pays avait « un rôle à jouer » pour éviter une guerre avec la Chine.

« La France compte dans la région, c’est un pays de la région indo-pacifique », a souligné sur Radio classique Chihchung Wu, qui réagissait à des propos controversés du président français. Sur le chemin du retour de sa visite d’État en Chine, Emmanuel Macron a déclaré à des journalistes de Politico et du quotidien économique Les Echos que l’Europe ne devrait pas automatiquement s’aligner sur les États-Unis ou sur la Chine en cas de conflit à propos de Taïwan. Ces commentaires ont irrité nombre d’analystes et de responsables politiques des deux côtés de l’Atlantique, notamment en Allemagne et aux États-Unis où l’ancien président Donald Trump a été particulièrement critique.

« Toutes ces réactions montrent combien la voix de la France compte pour la stabilité et la paix dans la région », a estimé le représentant de Taipei. Et, a-t-il ajouté, « nous espérons que la France puisse jouer un rôle encore plus positif et s’engager davantage ». Il a souligné qu’il ne s’agissait pas nécessairement de participer activement sur le plan militaire : « nous ne sommes pas naïfs, nous ne sommes pas là à espérer que la France envoie l’armée à Taïwan, que la France va mourir pour Taïwan ». Mais il a noté qu’il y avait « plusieurs façons » de manifester son soutien.

« En première ligne pour défendre la démocratie »

Et de citer l’exemple de la guerre en Ukraine : la France envoie des canons Caesar quand Taiwan a cessé d’exporter ses semi-conducteurs à la Russie. « L’une des causes de la guerre en Ukraine, c’est que personne ne croyait à la guerre », a-t-il également opiné. « À Taïwan, tout le monde croit à la guerre donc il n’y aura pas la guerre », a-t-il également estimé.

Il a enfin souligné que ce n’est pas parce que Emmanuel Macron n’a pas publiquement déclaré avoir discuté de certains sujets sensibles, dont Taïwan, qu’il ne les a pas abordés avec le dirigeant communiste chinois Xi Jinping. « C’est la réalité des relations internationales », a-t-il dit. « Il y a des choses dont on peut parler mais qu’on ne peut pas montrer ».

« La Chine a peur de la liberté et de la démocratie »

Enfin, il a rappelé l’enjeu pour Taïwan qui est désormais face à un « axe » de pays autoritaires : « on est en première ligne pour défendre la démocratie ». « Au fond, la Chine a peur de la liberté et de la démocratie qui fonctionne très bien. Et c’est pour cette raison que la Chine veut détruire notre liberté et notre démocratie », a-t-il également déclaré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.