Transfert ambassade à Jérusalem: Bolton et Pompeo croient à un accord de paix

13 mai 2018 18:23 Mis à jour: 13 mai 2018 18:26

Le secrétaire d’Etat américain et le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale ont tous deux estimé dimanche qu’un accord de paix israélo-palestinien était possible après le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem. « Le processus de paix n’est certainement pas mort », a déclaré le secrétaire d’Etat Mike Pompeo lors d’un entretien à la chaîne Fox. « Nous y travaillons dur », a-t-il assuré. « Nous espérons pouvoir trouver une issue favorable là-bas aussi. »

Lundi, les Etats-Unis doivent inaugurer leur ambassade à Jérusalem, coïncidant avec le 70e anniversaire de la création d’Israël en 1948. Le déménagement de l’ambassade, jusqu’ici située à Tel Aviv, marque une rupture unilatérale avec des décennies de diplomatie américaine. Elle va aussi à l’encontre du consensus international, qui voulait que les ambassades ne soient pas situées à Jérusalem tant que la question du statut de la ville n’avait pas été réglée entre Israéliens et Palestiniens. Pour le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, loin de saper le processus de paix, ce déménagement « le rend plus facile » à mener à bien. « C’est la reconnaissance d’une réalité », a-t-il fait valoir dimanche lors d’un entretien à la chaîne américaine ABC.

« Reconnaître une réalité améliore toujours la probabilité de (parvenir à la) paix », a-t-il martelé. Des milliers de Palestiniens sont attendus lundi à la frontière entre la bande de Gaza et Israël pour protester contre l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem. « Ils ne réagissent pas bien », a reconnu samedi l’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, lors d’un entretien à la chaîne Fox News. Mais pour lui, leur perception « va évoluer avec le temps parce qu’ils vont comprendre que les Etats-Unis continuent à tendre la main de manière pacifique ». Les Etats-Unis, a-t-il affirmé, « sont là pour aider les Palestiniens ». « Je pense que nous allons faire des progrès » dans le processus de paix, a déclaré le diplomate américain.

DC avec L’AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.