Logo Epoch Times

Un trésor des Templiers caché depuis 800 ans découvert dans une église des Landes

top-article-image

L’église Saint-Martin de Linxe - Google maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Récemment, une étonnante trouvaille a été réalisée dans l’église de Linxe dans les Landes. En effet, en rénovant les murs, un trésor caché depuis 800 ans a été découvert sous plusieurs couches de plâtre : des fresques cachées qui prouvent le passage des Templiers dans la région.
C’est une découverte incroyable qui vient confirmer l’existence des Templiers dans les Landes. Anne de Lestapis-Boulart, présidente de l’association des amis de l’église de Linxe, a fait part de la trouvaille faite pendant une opération de rénovation des murs de l’église Saint-Martin.
En effet, lors du chantier, les ouvriers ont découvert un véritable trésor sous plusieurs couches de plâtre : « C’est le hasard. En partant de peintures du 18e, on est remonté au 12e. Ils ont dégagé 6 couches de badigeon, ce qui a fait qu’on est tombé sur ces fameuses peintures des Templiers. Il y avait bien un chemin le long du littoral qui était protégé par les Templiers. Mais c’était controversé. Là, maintenant, nous avons la preuve qu’ils étaient installés ici », a-t-elle partagé.
Les peintures en question représentent des arbres de vie, des grandes croix et des couronnes d’épines, a rapporté CNews. Elles appartiennent à l’ordre du Temple et ont été réalisées pendant un long séjour des templiers dans la région, visiblement de plusieurs décennies.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Au moment de la découverte, il restait encore plusieurs dizaines de mètres à gratter et à nettoyer, laissant présager davantage d’œuvres encore enfouies. Pour Thierry Galea, le maire de Linxe, cette découverte n’a pas seulement des bienfaits historiques : « Ça a le mérite d’interpeller les historiens. Tout ça va amener de la curiosité. Nous avons eu la chance de découvrir ce trésor-là, qui va amener un développement complémentaire à notre territoire », a-t-il partagé.
Depuis, en attendant le classement de l’église aux monuments historiques, les travaux ont été mis en pause. Avec ce classement, l’association des amis de l’église de Linxe entend demander des aides financières. Ce qui permettrait de terminer les rénovations mais aussi de possiblement découvrir d’autres trésors templiers.