Un adorable bébé phoque monte à bord de son kayak pour lui faire des câlins – il immortalise le tout avec des selfies et une vidéo

Par Louise Bevan
13 mai 2020 19:06 Mis à jour: 13 mai 2020 19:06

Vincent Fejeran était en train de pêcher dans son kayak aux abords du Coronado Bridge de San Diego, en Californie, lorsqu’il s’est fait approcher par un curieux personnage. Un sympathique bébé phoque s’est installé à l’arrière du kayak de Vincent et s’est promené avec son nouvel ami pendant près d’une heure.

Au début, le pêcheur craignait que le phoque le morde, mais il s’est vite laissé séduire par ce nouvel ami, qui voulait juste se coller adorablement contre lui. Il a pris une série de photos et une vidéo de la charmante rencontre et les a partagées sur les médias sociaux.

(Avec l’aimable autorisation de Vincent Fejeran)

« Voici mon nouvel ami. Quelqu’un cherche un phoque ? Il semble que j’en aie acquis un », plaisante Vincent Fejeran dans une vidéo diffusée sur YouTube, en octobre 2015.

Dans la vidéo, filmée par le kayakiste lui-même sur un appareil de poche, l’adorable créature marine se réveille, pose sa tête sur l’épaule droite de Vincent et bêle de façon surprenante au commentaire du pêcheur.

Selon le Daily Mail, le bébé phoque semblait tout à fait prêt à accompagner M. Fejeran chez lui. Lorsque le pêcheur a remballé son matériel et est revenu sur la rive, l’adorable passager clandestin est gaiement resté là, à l’arrière de son kayak, à prendre un bain de soleil, réticent à quitter l’embarcation.

(Avec l’aimable autorisation de Vincent Fejeran)

« Les phoques s’approchent tout le temps des kayaks », a déclaré M. Fejeran à l’émission Inside Edition. « Il a nagé autour et a sauté sur le côté du kayak. J’ai pensé qu’il allait se lancer à l’eau. »

« Il était contre mon dos et il y est resté tout le temps », a poursuivi M. Fejeran. « Il s’est couché sur le dos [du kayak] pendant quelques minutes. Je l’ai senti respirer dans mon cou. »

Finalement, Vincent Fejeran a réussi à ramener son petit ami dans l’eau en utilisant des morceaux de nourriture.

De nombreux internautes, amusés par cette rencontre marine surprise, ont laissé des commentaires amusants sur YouTube sous les images de M. Fejeran. « Ce moment embarrassant où un lion de mer décide qu’il veut que vous soyez son compagnon de service », a écrit un internaute avec humour, tandis qu’un autre a fait la plaisanterie suivante : « Vous êtes le père de ce phoque et avez oublié de payer la pension alimentaire de votre enfant. »

« Il y avait probablement un requin dans cette zone et l’otarie cherchait une protection », a supposé une autre personne.

En commentant l’adorabilité du jeune animal, un internaute a admis : « Je n’aurais pas pu partir ! »

(Avec l’aimable autorisation de Vincent Fejeran)

Selon Seals World, il existe 18 types de phoques différents, dont certains sont plusieurs fois plus pesants que celui qui s’était retrouvé sur le kayak de M. Fejeran ce jour-là.

L’espèce de phoque présentée dans la vidéo est probablement un lion de mer de Californie, qui, selon l‘administration nationale des océans et de l’atmosphère, est l’une des espèces les plus reconnaissables et vit le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord.

Les mâles peuvent peser en moyenne environ 318 kg, tandis que les femelles pèsent en moyenne 109 kg. Selon les experts, l’otarie de Californie est un animal élancé qui peut atteindre une vitesse de nage de 40 km/h. D’énormes colonies habitent les côtes rocheuses de l’océan Pacifique dans l’ouest de l’Amérique du Nord, alors que leurs petits naissent sur la terre ferme.

(Avec l’aimable autorisation de Vincent Fejeran)

Les poissons, les calmars et les crustacés constituent le régime alimentaire principal de l’otarie, qui possède une couche de graisse épaisse pour se tenir au chaud lors la période de refroidissement des eaux de l’océan.

En 2020, le lion de mer est inscrit sur la liste rouge de l’UICN sous le statut de préoccupation mineure. La population de ces mammifères marins est en augmentation.

Finalement, selon Inside Edition, la rencontre surprise de Vincent avec le petit lion de mer californien a été agréable. Elle a donné naissance à une photobombe intemporelle, qui sera difficile à oublier. « Il était très amical, c’est sûr », a déclaré le pêcheur.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.