Un daim abattu par des louvetiers dans le Doubs : un « crève-cœur » pour les habitants de Villars-Saint-Georges

Par Emmanuelle Bourdy
12 avril 2024 18:16 Mis à jour: 13 avril 2024 00:36

Ce daim abandonné était devenu la mascotte du village de Villars-Saint-Georges (Doubs). Les petits comme les grands appréciaient l’animal et l’avaient adopté. Il errait à sa guise, de troupeau en troupeau. C’est la raison pour laquelle il a été abattu ce mardi.

Depuis ce mardi, les habitants de Villars-Saint-Georges ne décolèrent pas. Sur ordre de la préfecture du Doubs, une femelle daim a été abattue par des louvetiers, rapporte L’Est républicain.

« Mes enfants l’adoraient, c’est très triste »

L’animal, qui n’avait jamais été réclamé par quiconque et n’était d’ailleurs pas bagué, avait élu domicile dans cette bourgade d’un peu plus de 250 âmes depuis presque deux ans. La nouvelle de sa mort a suscité de nombreuses réactions d’indignation parmi les villageois. « Mes enfants l’adoraient, c’est très triste », se désole un habitant. « Cet animal était mignon et gracieux, on le voyait tous les jours », renchérit une femme, soulignant qu’il n’était « pas farouche ». Les gens pouvaient même l’approcher à deux mètres, précise-t-elle.

Mais le daim vivait au milieu des troupeaux de vaches, et c’est ce qui a posé problème. « Elle est d’abord restée dans les stabulations avec les vaches, puis lorsque les bovins ont été mis en pâture, elle les a suivis », explique un élu de la commune.

« Une menace pour la santé des bêtes »

Damien Legain, le maire du village, précise que la municipalité a signalé la divagation de ce daim auprès des services de l’État. On reprochait à cette femelle daim d’avoir « entraîné des divagations de bovins ». De plus, le fait qu’elle erre « de cheptel en cheptel, faisait peser une menace pour la santé des bêtes », poursuit l’édile, justifiant ainsi les raisons de cette mise à mort tout en faisant remarquer : « Nous ne sommes pas responsables de la façon dont il a été tué. »

Suite au signalement de la mairie, la préfecture du Doubs a émis un arrêté ordonnant un prélèvement de l’animal et celui-ci a été abattu par des louvetiers ce mardi 9 avril, relatent nos confrères.

Le maire a dû faire face aux doléances des habitants ce mercredi soir lors d’une permanence en mairie. Une femme, témoignant avoir entendu le coup de feu ce mardi soir, s’est dit choquée. Elle se demande pourquoi cette femelle daim n’a pas été endormie puis emmenée dans un endroit « où elle aurait pu continuer à vivre ». Pour les habitants de Villars-Saint-Georges, ce tragique événement est un véritable « crève-cœur ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.