PARIS – « J’ai déjà assisté à de nombreux spectacles, mais c’est la première fois que je vois un spectacle d’une telle qualité », affirme le député Thierry Frappé à propos de Shen Yun Performing Arts.
C’est au Palais des Congrès, ce 3 mai, que Thierry Frappé a découvert Shen Yun, un spectacle de danse classique chinoise qu’il a qualifié de magnifique et d’extraordinaire.
« C’est une part de rêve, d’enchantement. Entre la couleur, la danse, le rêve, les décors, tout est absolument remarquable », affirme le député de la 10e circonscription du Pas-de-Calais. Il est aussi maire délégué de la commune de Labuissière, conseiller municipal de Bruay-La-Buissière et a exercé en tant que médecin généraliste.
« C’est du rêve et du rêve total, avec un bien-être, une détente extraordinaire. On participe au spectacle, on est dans le spectacle », assure M. Frappé.
Basé à New York, Shen Yun prend la spiritualité comme source d’inspiration de ses spectacles afin de présenter l’expression authentique et originelle de la culture et de l’art traditionnels chinois.
La culture chinoise était profondément spirituelle avant l’arrivée au pouvoir du Parti communiste chinois. Shen Yun veut dire « la beauté des êtres divins qui dansent », ou encore « art divin ».
« Je pense que le nom est bien trouvé : ‘art divin’. On se sent effectivement céleste. On se sent divin dans ce spectacle », reconnaît Thierry Frappé.
Le député pense que la spiritualité ainsi que le lien entre le Ciel et la Terre sont importants.
« La part céleste est profonde. Les thèmes sont profonds également et toute l’histoire de la Chine depuis les 5000 ans est très bien représentée », remarque M. Frappé, qui a découvert « beaucoup de tableaux que je ne connaissais pas, bien sûr. »
À travers l’expressivité de la danse classique chinoise, les artistes de Shen Yun arrivent à exprimer toute une série d’émotions et de valeurs qui vont droit au cœur des spectateurs. Cet aspect n’a pas échappé à Thierry Frappé.
« On se sent serein, on sent la bienveillance, on sent la tranquillité, la passion, tout en ayant quand même des convictions profondes qui sont là », exprime le député du Pas-de-Calais.
Quant à la question de savoir ce que Shen Yun pourrait bien apporter à notre monde moderne, M. Frappé répond : « Mon Dieu, le monde moderne est à une distance incroyable de ce monde divin que vous avez. »
« Et Shen Yun, je pense qu’il faut connaître ce spectacle », ajoute le député. « Il faut connaître la divinité et la sérénité que cela représente, pour peut-être mieux comprendre le monde actuel. Soyez heureux d’être dans ce monde. »
« Je rajouterai simplement de ne pas hésiter à aller voir ce spectacle qui se déroule maintenant annuellement, je crois, entre janvier et mai », conseille Thierry Frappé. « Il faut faire le déplacement et participer au spectacle qui vous fait rêver. »
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.