Un garçon gravement brûlé vend des gâteaux créatifs pour financer son opération

Par Giovanni
8 décembre 2021 09:12 Mis à jour: 8 décembre 2021 09:12

En Argentine, un petit garçon brûlé lors d’un accident domestique a décidé de faire des gâteaux créatifs et de les vendre pour économiser l’argent nécessaire au financement de l’opération chirurgicale qui lui permettra d’avoir un développement physique optimal.

Joaquin Nahuel Nunez est le deuxième d’une fratrie de cinq enfants. Il vit avec ses parents et ses grands-parents dans un quartier modeste de General Rodriguez, dans la province de Buenos Aires, en Argentine. Bien qu’il n’ait que 10 ans, le garçon est en train de devenir un expert en pâtisserie, un goût qu’il a acquis grâce à son grand-père.

Joaquin adore faire des gâteaux, mais il y a quelques mois à peine, les médias sociaux ont révélé ce qui se cachait derrière son apparition soudaine. Il y a deux ans, le petit garçon jouait avec son frère aîné Fabricio – de deux ans seulement – après un barbecue en famille. Joaquin a trouvé une bouteille d’alcool qu’il a versé sur lui-même et son frère, puis sur le gril, a déclaré à Clarin Raquel Escobar, la mère du garçon.

« J’avais Roman, qui avait deux mois à l’époque… Quand je me suis retournée, j’ai vu Fabricio, le bras en feu : il s’est jeté au sol, s’est retourné et l’a éteint », a-t-elle ajouté.

Pendant ce temps, Joaquin criait « sous les flammes ». Alors qu’il essayait d’éteindre le feu avec de l’eau, le feu s’intensifiait. Jusqu’au moment où son grand-père est arrivé, l’a pris dans ses bras et a réussi à l’éteindre.

Un voisin a rapidement appelé une ambulance qui n’est jamais arrivée, jusqu’à ce qu’une voiture de patrouille « apparaisse » et les emmène à l’hôpital. La situation était plus grave que ce que la famille avait imaginé.

« Ils nous ont dit : ‘S’il y a des proches qui veulent leur dire au revoir, c’est le moment, parce que c’est très grave’ (…) Il a souffert terriblement toute la nuit », a raconté Mme Escobar.

Il l’a traversé, au point de rester conscient et de dire aux médecins – à l’âge de 8 ans – que « c’était sa faute ». Cependant, sa mère a expliqué à Joaquin qu’il s’agissait d’un accident au cours duquel il ne faisait que jouer.

En raison de la gravité des brûlures, il a été emmené dans un hôpital spécialisé, où ils ont dit que le cas « était plus entre les mains de Dieu que des leurs ». Après un mois et demi en soins intensifs, il est miraculeusement sorti de l’hôpital.

La jeune mère pense que, lors de la première nuit, l’enfant est né une seconde fois alors qu’il était en soins intensifs.

Bien que les blessures du petit garçon aient guéri, il devra subir une intervention chirurgicale pour placer quatre expanseurs sous sa peau, chacun coûtant 500 dollars. Un montant dont la famille ne dispose pas.

« Lorsque le corps grandit, la peau grandit avec lui. Un jour, il ne pourra plus bouger sa tête : il sera alors prêt pour l’opération. L’opération est nécessaire, mais nous ne savons pas quand », a déclaré la mère.

Il y a quatre mois, Joaquin, qui a décidé de prendre en charge le coût de son rétablissement complet, a organisé, avec le soutien de sa famille, des tombolas pour réunir les fonds nécessaires à l’opération.

Pour ce faire, il a commencé par une tondeuse à cheveux, un fer à lisser et d’autres articles qui lui ont été donnés, jusqu’à inclure un gâteau, sa spécialité depuis ses 6 ans.

Le petit garçon s’est donc lancé dans la réalisation et la vente de gâteaux créatifs, dont il a publié des photos sur les médias sociaux. Mais lorsqu’il a raconté son histoire à ses followers, sa notoriété est soudainement montée en flèche.

Les chaînes de télévision locales ont ainsi pu contacter le petit pâtissier pour l’interviewer et partager la confection d’un gâteau en temps réel, contribuant ainsi à sa cause.

Joaquin a également reçu une surprise de son équipe de football préférée, « Boca Juniors », lorsqu’on lui a demandé d’apporter un gâteau pour un anniversaire.

« Ils m’ont commandé un gâteau (…) quand je suis allé le leur apporter, c’était pour les joueurs ! », s’est souvenu l’heureux petit garçon.

Grâce à son incroyable effort, Joaquin a annoncé mercredi dernier sur Twitter qu’il avait déjà réuni « l’argent » nécessaire à son opération, qui va être réalisée aux États-Unis.

Après l’opération, le garçon, tenace et déterminé, envisage de poursuivre une carrière dans la pâtisserie, une idée que soutient sa famille.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.