Un médecin déclare : « Rien de ce que je fais ne peut égaler ce que Shen Yun apporte à mes patients »

Un médecin déclare : « Rien de ce que je fais ne peut égaler ce que Shen Yun apporte à mes patients »

Shen Yun Performing Arts au Théâtre William Saroyan de Fresno, le 31 octobre 2021. (Gary Du/The Epoch Times)

14 janvier 2022

Le Dr Jingduan Yang reçoit principalement des patients qui ont mal réagi aux traitements de la médecine moderne conventionnelle et qui le consultent parce que ces traitements n’ont pas fonctionné. La médecine moderne se concentre principalement sur la structure et la chimie du corps humain, mais « sans tenir compte de son énergie », explique le Dr Yang.

Jingduan Yang est acupuncteur et psychiatre spécialisé dans la santé mentale. Il connaît bien la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise. Il est le fondateur de l’Institut américain d’acupuncture clinique, de l’Institut Yang de médecine intégrative et de la Clinique d’acupuncture Tao. Il est également membre fondateur du conseil d’administration du réseau international de santé mentale intégrative à but non lucratif, qui se consacre à l’amélioration de l’accès du public aux traitements de médecine intégrative.

Installé à Philadelphie, le Dr Yang a découvert Shen Yun Performing Arts il y a plus de dix ans. La compagnie de danse classique chinoise basée à New York montre une Chine d’avant le communisme à travers la musique et la danse. M. Yang recommande ce spectacle à ses patients depuis 14 ans. Souvent, ils finissent par devenir des spectateurs assidus.

Depuis le début de la pandémie, M. Yang n’a pas changé de position. En fait, selon lui, l’effet thérapeutique des spectacles de Shen Yun n’a jamais été aussi efficace que dans ce monde moderne, frappé par la pandémie.

Comprendre l’énergie

L’énergie du corps humain est la même que celle de notre environnement, a expliqué M. Yang. Les énergies du corps et de son environnement interagissent et s’échangent en permanence.

« Le son, la lumière, la couleur, le mouvement de notre environnement ont un impact important sur l’équilibre de notre système énergétique qui nous permet de fonctionner, mentalement et physiquement », a‑t‑il déclaré.

« Les cinq éléments permettent de décrire parfaitement comment le corps et la nature coexistent et interagissent ensemble et en leur sein. Par exemple, cinq couleurs et cinq sons affectent l’énergie des cinq organes internes et de leurs systèmes énergétiques », a‑t‑il déclaré. « Une musique harmonieuse et positive, des costumes et des décors colorés, et les mouvements aériens des danseurs génèrent un pouvoir de guérison pour notre corps et notre esprit. »

« J’ai constaté que lors du spectacle de Shen Yun, les compositions et les performances offertes par l’orchestre en live, les couleurs de la toile de fond et des costumes, les mouvements des danseurs dégagent une énergie harmonieuse très curative », a déclaré M. Yang.

En apparence, ce que le public découvre, c’est le meilleur de la culture traditionnelle chinoise à travers les arts du spectacle, a expliqué le médecin, mais ce qu’il vit de manière globale est bien plus vaste.

« Ce qu’ils n’ont pas vu, mais vécu, c’est la douche énergétique qui permet de faciliter les mouvements et l’équilibrage des énergies de notre corps », a‑t‑il affirmé. « Rien de ce que je fais ne peut rivaliser avec ce que Shen Yun procure à mes patients. »

« De plus, » a‑t‑il plaisanté, « c’est une expérience bien plus agréable que de se faire insérer une aiguille dans le corps par un acupuncteur ».

Comment l’esprit affecte le corps

En tant que spécialiste de la santé mentale, le Dr Yang a constaté que notre comportement a un impact direct sur notre santé physique. « Les émotions exercent une influence considérable sur notre comportement. Les pensées ont l’effet le plus puissant sur nos émotions. Ce qui détermine nos pensées, c’est notre système de croyances », a‑t‑il ajouté.

« Par conséquent, je considère que la santé physique résulte du comportement, que le comportement est le fruit d’un équilibre émotionnel positif, et que le système de croyances d’une personne permet d’interpréter l’importance et la signification de notre expérience de vie et de nos pensées », a déclaré le Dr Yang.

« Shen Yun dispose d’un fil conducteur, d’un thème, qui relie l’ensemble du spectacle, inspiré par un ancien système de cultivation de la vie, néanmoins actualisé, le Falun Dafa », a affirmé le Dr Yang. Cet ancien système a été présenté au public en Chine au début des années 1990. En l’espace d’une décennie, entre 70 et 100 millions de personnes ont adopté cette pratique, faisant état d’une amélioration de leur santé physique, mentale et spirituelle.

Le Dr Yang pratiquait lui‑même le Tai‑Chi. Après avoir découvert le Falun Dafa, également connu sous le nom de Falun Gong, il a constaté qu’il était plus facile à apprendre et plus puissant. Lorsqu’il a commencé, il a pu finalement arrêter de fumer, une habitude qu’il avait depuis 24 ans. Il a amélioré sa santé et sa productivité. « Lorsque vous disposez d’une pratique qui prend soin de votre énergie et de votre âme, et que vous la pratiquez, un miracle se produit », a‑t‑il expliqué.

« Ce qui fait du Falun Dafa une pratique spirituelle unique, c’est que cette méthode se concentre sur l’enseignement et non sur son maître, sur des valeurs universelles et non sur une limitation territoriale. Je n’ai pas à choisir entre être bouddhiste, chrétien, taoïste ou musulman », a‑t‑il déclaré.

Le Falun Dafa enseigne trois principes universels : la vérité, la compassion et la tolérance. « Toute personne qui adopte ces principes se sentira beaucoup plus positive, plus heureuse et plus détendue. Ils minimisent les réactions face aux stress quotidiens, éliminant ainsi une des causes les plus importantes de la maladie : le stress », a‑t‑il souligné.

« C’est la raison pour laquelle je ‘prescris’ littéralement Shen Yun à tous ceux qui se préoccupent de leur santé », a‑t‑il déclaré.

« La médecine chinoise traditionnelle considère qu’il existe une âme ou un esprit dans tous les organes internes et qu’il s’agit de la partie immortelle de notre vie, appelée notre ‘vrai moi’. Ce qui nourrit notre âme, ce sont les cinq vertus : la compassion, le respect, la justice, la sagesse et la foi », a‑t‑il déclaré. « La morale que véhiculent les spectacles de Shen Yun illustre la meilleure mise en application de ces valeurs. En résumé, Shen Yun nourrit notre corps, notre esprit et notre âme. »

Au milieu de la pandémie

Le virus du PCC (Parti communiste chinois), à l’origine du Covid‑19, a causé « des pertes inimaginables aux individus et aux sociétés », a déclaré le Dr Yang.

Les effets immédiats et les conséquences physiques du virus sur les personnes qui présentent des problèmes de santé préexistants et sur celles qui sont en bonne santé se sont révélés très différents, a expliqué le Dr Yang.

« Pour lutter contre les dommages immédiats causés à la population vulnérable, la vaccination semble présenter des avantages à court terme », a‑t‑il déclaré. Malheureusement, a‑t‑il ajouté, les directives publiques et les efforts imposés par les autorités ne se sont concentrés que sur une bataille à court terme, qui exige le recours à des vaccins, des mesures de confinement et le développement de médicaments coûteux.

« Cependant, la clé réside toujours dans la santé des hôtes. »

La population vulnérable ne représente pas la majorité de la population, a‑t‑il expliqué. « Ni nos gouvernements ni nos médecins n’ont accordé beaucoup d’attention à l’amélioration de notre immunité par des changements de mode de vie, notamment l’hygiène du sommeil, la modification du régime alimentaire, la gestion du poids et du stress, les compléments alimentaires, les exercices et les pratiques spirituelles », a‑t‑il ajouté. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses personnes ont fait leurs propres recherches et ont adopté des mesures préventives en modifiant leur mode de vie.

« Je crois toujours, en tant que médecin expérimenté à la fois en médecine chinoise et en médecine occidentale, que nous, les êtres humains, ne devrions jamais avoir peur d’un virus ou d’une bactérie. Avec un corps et un esprit sain, il n’y a aucune raison d’avoir peur », a déclaré le Dr Yang.

« Assister au spectacle Shen Yun accroît notre bien‑être et notre capacité à combattre le virus », a‑t‑il déclaré.

Epoch Times est fier de soutenir Shen Yun Performing Arts. Pour plus d’informations, veuillez consulter ShenYunPerformingArts.org.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance