Un pâtissier de Pornic partage des recettes simples sur Instagram, ses 40.000 abonnés en redemandent

Par Emmanuelle Bourdy
30 mars 2023 20:40 Mis à jour: 30 mars 2023 20:40

Ce jeune pâtissier-chocolatier de 24 ans, résidant à Pornic (Loire-Atlantique), doit son succès à ses savoureuses recettes postées sur son compte Instagram

Sur Instagram, Alexis Marion appâte ses 40.000 abonnés avec ses éclairs, ses gâteaux moelleux aux poires, ses tartes citrons meringuées, ses crèmes brûlées ou encore ses cakes aux fruits.

Il a réalisé ses premières vidéos il y a un an et demi

Ce jeune pâtissier-chocolatier, qui travaille dans la pâtisserie chocolaterie Gavet à Pornic, a commencé par y faire son stage de troisième, puis plus tard son apprentissage, rapporte Le Courrier du Pays de Retz. Son CAP chocolatier en poche, obtenu après une scolarité au lycée hôtelier Sainte-Anne de Saint-Nazaire, il a continué ses études jusqu’à l’obtention d’un BTM (Brevet technique des métiers) pâtissier confiseur glacier traiteur, à Vannes. Au cours de sa jeune carrière professionnelle, il a toutefois fait une petite infidélité à la maison Gavet en travaillant dans une boulangerie-pâtisserie également basée à Pornic.

Alexis a commencé à partager ses courtes vidéos gourmandes et ses premiers tutos sur sa page Instagram il y a un an et demi. Ceux-ci étaient réalisés directement dans le laboratoire de la pâtisserie Gavet. « C’était pour mettre en lumière ce qui est à la fois mon boulot et ma passion. J’avais aussi envie de donner à d’autres l’envie de se lancer dans le métier, ou simplement de pâtisser chez eux », précise à nos confrères le pâtissier-chocolatier.

Grâce à « la bonne réputation de la pâtisserie française à l’international »

Si les recettes du jeune homme sont simples à réaliser, encore faut-il avoir le matériel, les ingrédients et évidemment le coup de main pour mener à bien l’opération. Sans oublier qu’il faut du temps pour concocter ces savoureux desserts. Quant au Pornicais, il passe au moins 10 heures par semaine à publier le fruit de son travail sur le réseau social, à raison de deux recettes par semaine. Ce qui fait qu’il est toujours à l’affût de nouveautés.

Ses abonnés, qui sont de plus en plus nombreux, sont évidemment friands de ses succulentes recettes et ils en redemandent. Si le jeune professionnel est satisfait de toucher autant de monde, et parmi eux de nombreux étrangers grâce à la « bonne réputation de la pâtisserie française à l’international », il aimerait cependant développer davantage la communauté locale.

La vidéo de dressage d’éclairs, publiée en mai 2022, a d’ailleurs été un tel succès qu’elle a été vue « un million de fois », indique Alexis. La raison selon lui : « C’était quelque chose de visuel, très rapide à faire. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.