Un perroquet sans bec a une seconde chance dans la vie lorsque ses sauveteurs lui fabriquent un bec prothétique

Par Jenni Julander
18 février 2021 17:43 Mis à jour: 18 février 2021 17:43

Un centre de réhabilitation pour les animaux au Brésil est acclamé pour son innovation dans l’aide apportée à un perroquet trouvé dans la nature, blessé et sans bec.

L’oiseau a été admis au centre où une prothèse d’un bec a été fabriquée à la main pour permettre au perroquet de manger à nouveau et de se rétablir complètement.

Les experts de Renascer ACN, un centre de réhabilitation pour les animaux situé à Planura, au Brésil, ont été bouleversés lorsqu’un perroquet secouru a été admis sans bec.

(Avec l’aimable autorisation de Renascer Acn)
(Avec l’aimable autorisation de Renascer Acn)
Le Dr Maria Angela Panelli Marchió (Avec l’aimable autorisation de Renascer Acn)

Ils savaient que le temps était compté pour aider l’oiseau. Il ne pouvait ni manger, ni grimper, ni se débrouiller seul dans la nature.

Les professionnels de Renascer ont donc décidé de fabriquer une prothèse du bec et de donner à l’oiseau une seconde chance de vivre.

Pour relever ce défi, Paulo Roberto Martins Nunziata, fondateur de Renascer ACN, s’est associé au Dr Maria Angela Panelli Marchió, experte en orthopédie et en réhabilitation animale.

« Ce perroquet a été trouvé dans un état lamentable et n’avait plus de bec », a dit M. Nunziata à Bored Panda le mois dernier. « Avec la vétérinaire Maria Angela Panelli Marchió, nous sommes allés à son secours dès que nous l’avons su. »

(Avec l’aimable autorisation de Renascer Acn)
(Avec l’aimable autorisation de Renascer Acn)
(Avec l’aimable autorisation de Renascer Acn)

Il a ajouté que son expertise a été déterminante pour leur succès.

« Le Dr Maria Angela Panelli Marchió aide les animaux secourus dans un état critique et leur donne une chance de survivre et de retourner dans la nature », a-t-il dit. « Elle est spécialisée dans l’orthopédie animale et réhabilite les animaux blessés avec des prothèses en résine plastique faites à la main. »

Heureusement, ils ont pu créer un bec prothétique tout à fait fonctionnel, fait de résine plastique. Le matériel est similaire au plexiglas et la prothèse synthétique est si solide qu’elle résistera à toute l’usure normale qu’un perroquet pourrait en faire.

(Avec l’aimable autorisation de Renascer Acn)

« La prothèse est entièrement faite à la main », a ajouté M. Nunziata. « Le matériel utilisé, le polyméthacrylate de méthyle, a un durcissement rapide (trois à cinq minutes) et est si résistant qu’il faudrait une tronçonneuse pour l’enlever. »

Le perroquet est maintenant complètement rétabli et continue de vivre presque normalement.

« Notre oiseau a maintenant un nouveau bec, Dieu merci, l’opération a été un succès », a écrit M. Renascer ACN dans une mise à jour sur Instagram le 1er décembre 2020. « Merci au Dr Maria Angela Panelli Marchió de faire partie de Renascer ACN et d’être une professionnelle si dévouée et chaleureuse, le bec était parfait, félicitations ! »

Le Dr Maria Angela Panelli Marchió avec son patient, perroquet sauvé, après la pose du nouveau bec (Avec l’aimable autorisation de Renascer Acn)

Cependant, malgré la contribution du Dr Marchió, l’oiseau secouru ne pourra pas retourner à l’état sauvage. Les vétérinaires s’inquiétaient du fait que, même si le bec est extrêmement durable, il pourrait au fil du temps se détacher du bec naturel restant de l’oiseau.

« Aujourd’hui, il a une vie normale », a dit M. Nunziata. « Cependant, il ne peut pas retourner dans son habitat naturel, car même si la prothèse est résistante, il y a un risque qu’elle se détache avec le temps, puisque ces animaux utilisent leur bec pour tout. »

Néanmoins, il est encourageant de savoir que le petit oiseau pourra vivre la qualité de vie qu’il mérite grâce au dévouement de ses sauveteurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.