www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Un spectateur montréalais : les danseurs de Shen Yun « étaient tout simplement célestes »

14 avril 2025

MONTRÉAL – Jean Zigby est un médecin qui travaille dans le domaine des soins palliatifs. Après avoir vu Shen Yun le 10 avril, il a fait l’éloge de tous les éléments du spectacle.

« Le spectacle était fantastique. On y a vu une persévérance, un amour de la danse et une créativité incroyables. Les couleurs des costumes étaient absolument phénoménales. L’intégration avec la toile de fond était magnifique, mais les danseurs eux-mêmes étaient tout simplement divins ; ils se sont vraiment exprimés et ont utilisé leur corps d’une manière dont nous ne pouvons que rêver », s’est exclamé M. Zigby.

La compagnie Shen Yun, basée à New York, a pour mission de faire revivre 5000 ans de civilisation chinoise.

« J’ai trouvé que c’était une glorieuse célébration de la culture que de pouvoir la montrer devant des milliers de personnes dans le monde entier », a déclaré M. Zigby.

Il a également ajouté que la volonté de Shen Yun de partager la culture et les traditions avec le monde était remarquable.

« Je pense que cette expérience a été magnifique, et si cette expérience a été créée à partir de la culture traditionnelle et que les gens souhaitent la préserver, alors c’est une belle chose à faire », a-t-il partagé.

Les artistes de Shen Yun sont formés à la danse classique chinoise, l’un des systèmes de danse les plus complets au monde.

« Le niveau de leur danse est aussi bon que tout ce que j’ai pu voir, alors je suis heureux d’avoir pu le voir. […] J’étais envieux de voir comment ils bougeaient leur corps de manière si merveilleuse et comment ils arrivaient à s’exprimer », a-t-il déclaré.

L’une des histoires dansées reprenait les événements actuels en Chine. Les pratiquants de Falun Gong suivent leur foi dans l’authenticité, la bienveillance et la tolérance, ce qui leur vaut d’être persécutés par le Parti communiste chinois.

« J’ai ressenti de la tristesse face à la tragédie représentée de la suppression de leur culture par le régime actuel, et j’ai trouvé cela magnifique », a ajouté M. Zigby.

L’orchestre de Shen Yun est une combinaison unique d’instruments traditionnels chinois et d’un orchestre occidental classique. Shen Yun utilise également de la glace sèche lors de ses représentations, ce que M. Zigby a trouvé magique.

« J’ai trouvé l’orchestre absolument fantastique, et c’était magnifique de voir la glace sèche couler sur l’orchestre pendant qu’il jouait. Pendant certaines scènes, c’était très, très magique, surtout de pouvoir voir l’orchestre en même temps que les danseurs », a-t-il raconté.

Les chanteurs de Shen Yun sont formés à la technique du bel canto, et la toile de fond numérique fournit une traduction du texte chinois chanté.

« Les chansons étaient exceptionnelles. Elles étaient très belles. J’ai été très impressionné qu’elles soient intégrées à la danse », a remarqué M. Zigby.

Reportage de NTD et Maria Han.

Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.