Une femme de 93 ans fait un don d’un milliard de dollars à une faculté du Bronx, qui devient gratuite pour les étudiants

Par Emmanuelle Bourdy
29 février 2024 10:53 Mis à jour: 29 février 2024 10:53

Ruth Gottesman, une femme de 93 ans, a fait un don exceptionnel d’un milliard de dollars à une faculté de médecine du Bronx, l’un des cinq arrondissements de la ville de New York. Elle a été enseignante dans cet établissement.

Le don fait par la veuve de David Gottesman, un financier de Wall Sreet, a mis les étudiants dans tous leurs états lorsqu’elle leur a appris la nouvelle. Pour eux, cela signifie qu’ils ne vont plus être obligés de s’endetter en intégrant cet établissement car Ruth Gottesman a demandé que cet argent soit utilisé pour couvrir leurs frais de scolarité.

« Fais-en ce que tu jugeras bon »

Ancienne professeure de pédiatrie de cette faculté de médecine, Ruth Gottesman est également l’actuelle présidente du conseil d’administration de l’établissement. Sa fortune lui vient de son mari, décédé en 2022. Dirigeant de la société d’investissement First Manhattan, David Gottesman était également un proche de Warren Buffett, un homme d’affaires, investisseur et milliardaire américain. David Gottesman a légué à son épouse tout un portefeuille d’actions Berkshire Hathaway en lui donnant pour seule instruction : « Fais-en ce que tu jugeras bon. »

Sur les réseaux sociaux, les images montrant la nonagénaire s’exprimer devant les étudiants a largement circulé. On peut d’ailleurs les voir sauter de joie en apprenant la nouvelle concernant la gratuité de leurs études, car lorsqu’ils s’inscrivent dans de telles écoles, ils partent avec d’énormes charges financières. En effet, selon le New York Times, leurs frais s’élèvent à plus de 59.000 dollars par an (soit plus de 54.000 euros) et à la fin de leurs études, ces frais dépassent même souvent les 200.000 dollars (soit plus de 184.000 euros).

Le don « le plus important jamais fait à une école de médecine du pays »

La nonagénaire espère que son don va également permettre d’« ouvrir la porte à de nombreux autres étudiants dont la situation économique est telle qu’ils ne songent même pas à aller à l’école de médecine », a-t-elle expliqué.

Dans un communiqué, l’institution Montefiore a indiqué sa profonde reconnaissance envers la professeure émérite de pédiatrie, soulignant que ce don est « le plus important jamais fait à une école de médecine du pays ». Grâce à lui, plus aucun étudiant d’Einstein n’aura à payer de frais d’inscription, a-t-elle encore signifié. Un don d’autant plus apprécié que cette école se trouve dans le Bronx, qui s’avère être le quartier le plus pauvre et ayant les plus mauvais indicateurs sanitaires de New York.

Cela permettra d’« attirer des étudiants talentueux et issus de la diversité »

L’institution Montefiore précise encore que ce don permettra non seulement d’« attirer des étudiants talentueux et issus de la diversité qui n’auraient peut-être pas les moyens de poursuivre des études de médecine », mais permettra aussi « à des générations de dirigeants dans le domaine de la santé de repousser les limites de la recherche et des soins, sans avoir à supporter le fardeau d’un prêt écrasant ».

Au cours de sa carrière, la généreuse donatrice a étudié les troubles de l’apprentissage, mis au point un test de dépistage et dirigé des programmes d’alphabétisation au sein de l’établissement new-yorkais.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.