Une femme retrouve son portefeuille perdu en 1962 dans une salle de cinéma: «C’est tout bonnement incroyable»

Par Epoch Times
9 juillet 2020 01:00 Mis à jour: 9 juillet 2020 01:00

Il n’est jamais trop tard est un adage bien connu. Mais après presque 60 ans, on pourrait tout de même vous pardonner d’avoir oublié le proverbe, et même d’avoir complètement perdu espoir ! Le proverbe s’est réalisé être parfaitement véridique pour une cinéphile des États-Unis qui a retrouvé son portefeuille perdu en 1962.

À l’époque, Donna Brown était une adolescente de 15 ans comme il y en a tant qui adorait aller au cinéma de son quartier, Sunset, à Lodi, en Californie. Mais c’était sans compter sur une soirée que l’on préférerait oublier, celle durant laquelle son portefeuille rouge préféré a disparu.

(Avec l’aimable autorisation de The Sunset Theater Lodi)

Danna Brown était allée aux toilettes et avait oublié son portefeuille par inadvertance après s’être lavé les mains, a rapporté CBS Sacramento. Lorsqu’elle a réalisé son erreur, le portefeuille d’un rouge éclatant avait disparu entre-temps.

En plus de sa valeur sentimentale, le portefeuille contenait une précieuse collection de boutons pression en noir et blanc, son dollar spécial en argent, des pièces d’identité et son permis de travail. Après les tracas liés au remplacement des cartes d’identité et du permis de travail, la perte du portefeuille a naturellement échappé à l’esprit de Donna au fil des décennies. La perte du portefeuille rouge a été acceptée non sans avoir servi de leçon, et Donna a continué sa vie.

Imaginez la surprise lorsque, près de six décennies plus tard, le propriétaire du cinéma, Terry Clark, l’a contactée à l’improviste. M. Clark avait commencé à rénover l’ancien cinéma pour le transformer en un centre communautaire et d’arts du spectacle.

Kris King, l’ouvrier de l’équipe de construction qui rénove le Sunset Theater, qui a repéré le portefeuille de Donna Brown. (Avec l’aimable autorisation de The Sunset Theater Lodi)

Pendant les travaux de rénovation, une équipe de construction a fait l’incroyable découverte : le portefeuille rouge de Brown se trouvait bloqué dans un des murs. Il semblerait que le portefeuille ait été jeté dans le grenier au-dessus de la salle de bain et qu’il soit tombé derrière un mur.

Immédiatement, Clark a su qu’il devait rendre le portefeuille à sa propriétaire légitime, même s’il savait que cela pouvait s’avérer être un véritable travail de détective.

« Ce qui m’a touché, ce sont les photos », a-t-il déclaré à CBS Sacramento. « Les photos de famille, les amis qui souhaitant de ‘ne jamais perdre le contact’, toutes les choses qu’ils ont écrites sur les photos comme nous l’avons fait avec nos annuaires. C’était le Facebook des années 60 : vous le portiez sur vous. Je ne connaissais pas l’histoire de ces gens, je ne savais pas qui était décédé ou non, je ne savais pas quelle signification ils avaient pour la personne, mais je savais que je devais absolument le lui rendre. »

(Avec l’aimable autorisation de The Sunset Theater Lodi)

C’est ce que M. Clark a fait, et il a utilisé les médias sociaux dans l’espoir de faire la lumière sur le propriétaire du portefeuille. Il a publié la photo du portefeuille sur Facebook le 20 mai. Et chose incroyable, en quelques heures, Clark avait déjà une piste sur ceux qui avaient perdu leur portefeuille plus d’un demi-siècle auparavant.

Danna Brown était ravie de retrouver son portefeuille perdu depuis si longtemps. Elle a déclaré : « C’est incroyable pour moi. C’est inouï quand on ne pense pas à quelque chose comme ça pendant toutes ces années, et que tout d’un coup, on vous appelle pour vous dire qu’on a votre portefeuille. »

Elle a déclaré à la chaîne de télévision locale dans une interview qu’après avoir réalisé que son portefeuille avait été perdu alors qu’elle était aux toilettes, elle a défié la seule autre personne qui s’y trouvait.

Danna Brown a dit : « Quand j’ai trouvé [cette personne], je lui ai dit, ‘je sais que tu as mon portefeuille parce que tu étais la seule autre personne à l’intérieur’, et j’ai dit : ‘Je veux mon portefeuille, et je veux mon dollar en argent.' »

Mais ce n’est que près de 60 ans plus tard que Donna a finalement récupéré son portefeuille, bien que le dollar en argent ait disparu. Mais M. Clark, décidément très sentimental, a décidé de remettre le portefeuille dans l’état exact dans lequel il se trouvait en 1962 et a ajouté un dollar en argent de cette époque pour remplacer l’original.

(Avec l’aimable autorisation de The Sunset Theater Lodi)

« L’état dans lequel il se trouve, les photos et tout le reste est incroyable », a déclaré Danna Brown. « Je suis si heureuse qu’il l’ait trouvé et me l’ait donné. »

M. Clark espère maintenant que Mme Brown acceptera d’être l’invitée spéciale du centre des arts lors de sa réouverture en 2021. Espérons que Danna Brown aura alors un peu plus de chance avec son portefeuille rouge. En effet, c’est un conte qui redonne foi – et surtout espoir – dans l’espèce humaine.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.