Logo Epoch Times

Selon un sondage, une large majorité des Français ont une opinion positive de la police

top-article-image

Photo: : BERTRAND GUAY/AFP/Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, la police inspire « confiance » ou « sympathie » à 71% des Français et son action est jugée « efficace » par une grande majorité d’entre eux (68%).
Dans le détail, 50% des sondés font confiance aux policiers tandis que 21% ont de la sympathie à leur égard, selon cette étude publiée en pleine polémique sur l’intervention des forces de l’ordre le soir de la Fête de la musique à Nantes et après plusieurs mois de manifestations de « gilets jaunes » pendant lesquels l’action de la police a été durement critiquée.
La police suscite en revanche de l’« inquiétude » chez 20% des Français mais rencontre peu d' »hostilité » (6%). 3% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’opinion.
L’hostilité est bien plus marquée chez les sympathisants de La France insoumise (21%) et, dans une moindre mesure, du Rassemblement national (9%), que chez les soutiens du Parti socialiste ou de la République en marche où elle est quasiment absente (1%).

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les moins de 35 ans sont également plus inquiets vis-à-vis des policiers que leurs aînés (28% contre 18%). Sur ce sujet, on retrouve un écart identique entre les employés et ouvriers (27%) et les cadres supérieurs et artisans-commerçants (17%).
Concernant l’action de la police, 68% des sondés la jugent « efficace », en hausse de 18 points par rapport à 2012, année de la dernière enquête de l’Ifop sur le sujet. Cette efficacité est davantage saluée par les plus de 35 ans (71%) que par les plus jeunes (61%).
Les sondés proches de LFI sont ceux qui ont le regard le plus critique, avec à peine plus d’un sur deux qui juge la police efficace (53%), loin derrière les soutiens du Modem (88%), du PS (87%) ou de LREM (79%).
Enquête réalisée par téléphone les 2 et 3 août selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.