Une photo de l’énorme « dôme de lave » à Hawaii en 1969 fait le buzz : la plus grande éruption en 2200 ans selon les scientifiques

Par Michael Wing
12 août 2019 17:00 Mis à jour: 12 août 2019 17:00

L’éruption sans précédent du volcan Kilauea à Hawaii, le Mauna Ulu, a donné lieu à des images spectaculaires il y a quelques décennies.

Non seulement s’agissait-il de l’éruption la plus longue jamais enregistrée à l’époque, mais elle était également facilement accessible au public. Ces deux facteurs ont donné lieu à des photographies étonnantes.

L’éruption du Mauna Ulu a commencé en 1969 et s’est poursuivie assez régulièrement jusqu’en 1974, pour un total de 1774 jours (un peu moins de cinq ans). Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (United States Geological Survey – USGS), il s’agit de l’éruption la plus longue et la plus importante en 2200 ans.

Le volcan Kilauea à Hawaii (©Google Maps)
Mauna Ulu (©Wikimedia Commons | USGS.gov)

Selon LiveScience, le volcan a craché quelque 350 millions de mètres cubes de lave, soit assez de roche en fusion pour remplir 140 000 piscines de dimension olympique.

Une plate-forme d’observation avait été érigée pour permettre au public de voir le lac de lave qui se déversait dans le cratère, a dit l’USGS. En 1969, des photos étonnantes ont été prises, dont l’une a été affichée sur les médias sociaux par l’USGC pour « le jeudi du retour en arrière ».

Du 10 octobre au 13 octobre de la même année, une fontaine de lave a jailli et s’est répandue dans l’océan à 12 km de distance pendant plusieurs jours. La photo, créditée à J.B. Judd, montre un incroyable « dôme » symétrique de lave projetant quelque 20 mètres de lave dans les airs pendant l’éruption. Le dôme était l’un des 12 événements distincts qui se sont produits cette année-là.

Selon l’Oregon State University, les dômes de lave sont formés par le magma « visqueux » qui s’accumule autour d’un trou d’aération du volcan.

L’USGS a tweeté, « L’épisode 10 du ‘dôme de lave’, du 10 au 13 octobre 1969, éruption du volcan Kilauea. Les fontaines à dôme symétrique comme celle-ci sont rares. »

Mauna Ulu (©USGS.gov)

Les « fontaines » se produisent habituellement lorsque des bulles de gaz se forment et se dilatent à l’intérieur d’un trou d’aération dans une fissure de lave, provoquant la vaporisation d’un jet de lave dans l’air. Vingt mètres semble haut, pourtant les fontaines s’étendent typiquement entre 10 à 100 mètres; certaines crachent spectaculairement aussi haut que 500 mètres (un demi-kilomètre) ou plus.

D’après la photo, le dôme de lave semble entrer en éruption dans l’eau, mais les « vagues » qu’on voit sur la photo sont en fait des vagues de lave et non d’eau.

Depuis la fin de l’éruption record du Mauna Ula, une autre éruption a revendiqué le titre pour la plus longue durée. Une éruption volcanique dans la zone du rift est du Kilauea, Pu’u’Ō’ō a commencé en 1983 et se poursuit toujours. Pourtant, contrairement au Mauna Ula, Pu’u’u’Ō’ō est beaucoup moins accessible au public.

« [Pu’u’u’Ō’ō] est la plus longue et la plus volumineuse coulée de lave connue depuis plus de 500 ans dans la zone du rift est du volcan Kīlauea », a dit l’USGS. « Les fontaines et les coulées de lave ont profondément modifié le paysage et ont confronté les résidents à plusieurs reprises. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.