Une photo montre un aimable policier assis à terre avec un homme en crise de santé mentale dans une station-service

Par Louise Bevan
10 avril 2021 13:34 Mis à jour: 10 avril 2021 13:34

Deux policiers du Maryland ont été félicités pour leur gentillesse après avoir répondu à un appel dans une station-service.

Un homme que l’on croyait en crise de santé mentale a été accueilli avec bienveillance, les policiers ont pris le temps de le calmer et de désamorcer la situation.

« Ce n’est pas tous les jours que vous devez arrêter quelqu’un, n’est-ce pas ? » a dit à NBC Edgar Andrickson-Franco, un policier de Hyattsville. « Ce n’est pas notre travail. Notre travail est d’aider. »

Le 13 mars, les policiers Andrickson-Franco et Mancini Gaskill ont répondu un appel de la station-service Sunoco sur l’autoroute East West de Hyattsville.

Selon CBS, un employé de la station-service a dit à l’opérateur du numéro d’urgence 911 que l’homme agissait « de manière désordonnée et était probablement en état d’ébriété ».

La station-service Sunoco sur l’autoroute East-West à Hyattsville au Maryland (Capture d’écran/Google Maps)

À son arrivée, le policier Andrickson-Franco se souvient que le suspect agissait de manière incohérente. « Nous avons engagé la conversation avec lui et nous ne voulions pas être trop dominants », a dit le policier Gaskill.

Lorsque l’homme agité s’est allongé par terre, Andrickson-Franco s’est assis à côté de lui. Lorsque l’homme est devenu violent verbalement, le policier s’est abstenu de réagir.

Le policier Gaskill a pris une photo de cette aimable interaction, que le service de police de Hyattsville a ensuite partagée sur Facebook, avec la légende suivante : « Ils ont établi une relation qui a permis aux policiers d’appeler la famille de l’homme et de lui apporter l’assistance médicale dont il avait besoin. »

Le policier Andrickson-Franco et l’homme en détresse, avec le policier Gaskill derrière la caméra (Avec l’aimable autorisation du service de police de la ville de Hyattsville)

En instaurant un climat de confiance, les policiers ont pu désamorcer la crise et persuader l’homme de leur remettre son téléphone portable. Ils ont pris contact avec ses proches qui sont venus le chercher à la station-service.

Selon CBS, un membre de la famille reconnaissant a dit à la police que son parent avait peut-être mélangé ses médicaments à la suite d’une intervention effectuée quelques semaines plus tôt, ce qui a affecté son comportement.

Dans l’ensemble, la rencontre a été « un exemple de ce que nos policiers font chaque jour », a souligné Adrienne Augustus, porte-parole de la police de Hyattsville.

« Ils aident souvent les gens, c’est juste que nous n’avons pas toujours les photos et les vidéos à partager. »

(Avec l’aimable autorisation du service de police de la ville de Hyattsville)

Mme Augustus est en charge d’un programme complet de santé mentale et de bien-être pour les membres du service de police. En avril, une session de formation sera consacrée à la manière de désamorcer des situations de santé mentale et de violence conjugale.

Les policiers Andrickson-Franco et Gaskill ont démontré l’approche bienveillante du service de police en donnant à un homme perturbé l’espace et le temps nécessaire pour résoudre sa crise. « Je lui ai dit que j’étais là pour l’aider », a dit le policier Andrickson-Franco.

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