Une poignée de fruits à coque par jour pourrait éloigner les maladies cardiaques

Par Mat Lecompte
1 décembre 2023 16:13 Mis à jour: 1 décembre 2023 16:14

La prochaine fois que vous prendrez votre pomme quotidienne, prenez aussi une poignée de fruits à coque. Cela pourrait faire du bien à votre cœur.

Des chercheurs scandinaves ont analysé 60 études et ont trouvé un lien étroit entre la consommation de fruits à coque et les maladies cardiaques, ainsi que le risque d’infarctus.

Ils ont constaté qu’une simple poignée de fruits à coque – soit environ 30 grammes – par jour pouvait réduire de 20 à 25% le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont constaté qu’il est préférable de consommer plus de fruits à coque, et qu’il est préférable de n’en manger que quelques-uns par jour plutôt que rien du tout.

Existe-t-il un fruit à coque magique sur lequel se concentrer ? Pas vraiment, ont-ils répondu. Bien que les amandes, les pistaches et les noix semblent être les plus efficaces pour réduire le cholestérol, ils n’ont trouvé aucune preuve concluante permettant de recommander certains fruits à coque plutôt que d’autres.

C’est une excellente nouvelle pour vous, car vous pouvez choisir les fruits à coque qui vous plaisent le plus et profiter de leurs bienfaits pour la santé cardiaque. Voici toutefois quelques conseils.

Bien qu’elles soient généralement considérées comme des fruits à coque, les cacahuètes sont en fait des légumineuses. Elles sont également extrêmement saines et présentent de nombreux avantages par rapport aux fruits à coque. Cependant, elles ne font pas partie de la famille des fruits à coque.

Enfin, les noix enrobées de chocolat ou confites risquent de voir leurs bienfaits annulés par leur teneur élevée en sucre. Par conséquent, si on souhaite tirer profit de la consommation de fruits à coque, il faut choisir des variétés crues, grillées et/ou non salées, et éviter les variétés sucrées.

Les fruits à coque semblent avoir un effet bénéfique sur le taux de cholestérol dans le sang, qu’il est important de maintenir à un niveau bas afin d’éviter l’accumulation de graisses dans les parois artérielles, un processus appelé athérosclérose, qui constitue l’un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde.

Il est important de noter que l’étude n’a pas prouvé que la consommation de fruits à coque améliore le taux de cholestérol, mais seulement qu’il existe une forte association.

Il est également important de noter que les fruits à coque ne peuvent pas être utilisés comme traitement primaire de l’hypercholestérolémie. Cependant, ils peuvent contribuer à prévenir l’hypercholestérolémie et à réduire le risque de maladie cardiaque dans la population en général.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.