Une utilisation ancienne du riz a des effets bénéfiques inattendus sur l’intestin

L'eau de riz fermentée, un pilier culturel soutenu par la recherche, a la propriété d'aider à reconstituer les bons microbes de l'intestin et à réparer l'hyper-perméabilité intestinale

Par Amy Denney
5 mai 2024 17:08 Mis à jour: 6 mai 2024 19:16

Un aliment aussi simple que le riz pourrait-il être la clé de la guérison de notre intestin ?

L’eau de riz fermentée est un remède ancien particulièrement répandu dans les cultures asiatiques. Elle fait également l’objet de recherches dans le domaine de la santé, notamment depuis quelques années, qui montrent qu’elle peut aider à débarrasser l’organisme des bactéries pathogènes et à guérir les muqueuses intestinales endommagées, une affection parfois appelée « syndrome de l’intestin qui fuit » ou « hyper-perméabilité intestinale » et également désignée sous le terme anglais « Leaky Gut Syndrome ».

Luke Coutinho, expert en mode de vie intégratif et influenceur en Inde, a déclaré à Epoch Times que la plupart des personnes présentant des symptômes de troubles intestinaux peuvent bénéficier de la fermentation du riz et de son ajout à leur régime alimentaire. Il peut même remplacer les suppléments probiotiques, sauf en cas de problème intestinal grave et de probiotique bénéfique prouvé.

Il n’en coûte qu’un peu de temps – quelques minutes pour ajouter de l’eau au riz cuit, couvrir et laisser fermenter toute la nuit. On n’a pas besoin d’équipement ou de connaissances particulières pour la préparer.

« L’eau de riz fermentée est un remède économique. Presque tous les ménages ont du riz dans leur garde-manger », a déclaré Luke Coutinho lors d’un entretien par courrier électronique. « Il y a peu de profit à tirer de la promotion de solutions simples, gratuites ou peu coûteuses, contrairement à la vente de suppléments et de médicaments. De nombreuses personnes pensent que la complexité est synonyme d’efficacité, ce qui est faux. En fait, certains de nos cas les plus réussis résultent de l’application de pratiques simples. »

Une réponse ancienne pour la santé des intestins

Appelé riz kanji en Inde, ce ferment porte des noms différents dans d’autres régions du monde. Au Japon, il est appelé amazake et peut être préparé avec d’autres céréales et est aussi couramment utilisé comme édulcorant.

Auteur et coach de santé, Luke Coutinho étudie les méthodes nouvelles et traditionnelles pour soigner l’intestin et réparer le microbiome intestinal, c’est-à-dire la communauté de bactéries, de virus et de champignons qui contribuent à fortifier la paroi intestinale et confèrent la santé lorsqu’ils sont bien équilibrés. L’eau de riz fermentée fait presque toujours partie du protocole qu’il recommande.

« La plupart des cas qui nous sont confiés concernent une mauvaise santé intestinale, qui est l’épicentre de la santé globale, depuis les fonctions cérébrales et l’équilibre hormonal jusqu’à l’immunité, les conditions métaboliques, la peau, les cheveux et bien d’autres choses encore », explique-t-il. « Nous avons observé que lorsque nous commençons à nous occuper de la santé intestinale, de nombreux autres problèmes de santé s’améliorent également. »

Pratique ancestrale en Inde, la fermentation du riz a joué un rôle fondamental dans la guérison d’une grande variété d’affections, des simples maux d’estomac aux troubles de santé complexes, a expliqué Luke Coutinho. Le riz peut être consommé avec l’eau fermentée, et on y ajoute souvent des oignons ou des piments verts pour en faire un plat. Il peut également être mixé comme boisson, ou le riz peut être filtré et l’eau peut être bue avec un peu de sel.

Reconstituer le microbiome

L’eau de riz fermentée est considérée comme un probiotique, c’est-à-dire qu’elle est pleine de bactéries bénéfiques qui peuvent favoriser une bonne santé et contrer les effets des antibiotiques et d’autres produits qui déciment les bonnes bactéries intestinales.

Votre microbiome intestinal est peut-être déséquilibré si vous présentez des symptômes tels que des ballonnements, des indigestions, des gaz excessifs et une immunité affaiblie.

Cependant, des aliments simples et naturellement fermentés peuvent favoriser les bactéries commensales. Un article publié en 2024 dans la revue Biomolecules indique que de nombreuses souches similaires de bactéries lactiques ont été trouvées dans différentes espèces de riz fermenté dans différents endroits. Il s’agit de la première étude à démontrer que l’eau de riz naturellement fermentée peut être bénéfique pour les cellules de la paroi du côlon.

L’article souligne que des recherches récentes montrent que les bactéries lactiques peuvent améliorer l’immunité et l’intégrité de la barrière intestinale. Il a été démontré que les bactéries lactiques contribuent à moduler la dysbiose, c’est-à-dire le déséquilibre des microbes qui permet aux agents pathogènes de proliférer. Les bactéries lactiques contiennent des bactéries du genre bénéfique Lactobacillus et Bifidobacterium, qui ont une longue histoire de renforcement de la santé.

Les bactéries lactiques sont même utilisées comme base pour un traitement fermenté du sol, fait maison, qui peut restaurer les microbes manquants dans la terre.

Autres avantages

L’eau de riz fermenté contient des acides phénoliques, un type de polyphénol ou d’antioxydant naturel présent dans les aliments.

Une étude publiée en 2019 dans le Pharma Innovation Journal, a examiné les acides phénoliques présents dans l’eau de riz fermentée et a trouvé 10 composés dans l’eau de riz non fermentée et 23 composés dans l’eau fermentée pendant 24 heures. Les acides phénoliques sont des substances naturellement antibactériennes et anticancéreuses, indique l’étude.

L’eau de riz fermentée produit un métabolite, l’acide butyrique, qui peut réduire l’inflammation dans le corps. L’inflammation est une réaction naturelle de guérison qui provoque une augmentation locale des cellules immunitaires spécialisées dans certaines zones du corps, mais l’inflammation chronique est associée à de nombreux problèmes de santé auto-immuns.

« Si de nombreux aliments peuvent contribuer à réduire l’inflammation ou à renforcer l’immunité, leurs avantages sont limités en l’absence d’un intestin sain », a déclaré Luke Coutinho. « Les bactéries lactiques présentes dans l’eau de riz fermentée décomposent les facteurs antinutritionnels du riz, améliorant ainsi la biodisponibilité des micronutriments et des minéraux tels que le fer, le potassium et le calcium de plusieurs milliers de points de pourcentage. »

Une étude publiée en décembre 2023 dans Fermentation sur les avantages nutritionnels du riz brun fermenté a révélé que les niveaux de zinc, de phosphore, de magnésium, de fer et de calcium augmentaient tous avec la fermentation. Le riz brun fermenté peut réduire le taux de cholestérol et protéger l’organisme contre les lésions hépatiques, le cancer, les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle. Il protège également des dommages causés par la chimiothérapie, des déséquilibres de la glycémie et de la prolifération des bactéries pathogènes.

Augmenter les nutriments curatifs 

Sophia Eng, auteur de The Nourishing Asian Kitchen, compare le riz fermenté au chou fermenté. Comme le riz, le chou contient des nutriments, mais lorsqu’on le fermente pour en faire de la choucroute, on augmente les micronutriments.

Américaine d’origine vietnamienne, Sophia Eng a consacré un chapitre de son livre à la fermentation et a récemment suivi un cours d’une semaine sur les ferments asiatiques. Elle utilise également les bactéries lactiques pour nourrir le sol de sa ferme.

« Il s’agit d’une partie tellement importante de la culture asiatique, ce type de fermentation traditionnelle et de fermentation de tout. C’est avec cela que j’ai grandi. Toute ma vie, nous avons fermenté parce que c’était le moyen le plus économique et le plus nutritif », explique-t-elle.

Contrairement à la lyophilisation, qui suspend les bactéries, et à la mise en conserve, qui les tue, la fermentation multiplie naturellement les bactéries. Selon Sophia Eng, compte tenu de l’appauvrissement du sol et des nutriments dans la plupart des aliments vendus dans les épiceries, la fermentation est un moyen logique d’améliorer les bienfaits pour la santé.

Même une simple cuillère à soupe d’eau de riz ou de jus de choucroute peut contenir plus de probiotiques qu’un supplément moyen, a-t-elle déclaré.

Fabriquer de l’eau de riz fermentée à la maison

Les techniques de fermentation du riz varient, et de nombreuses études n’utilisent qu’un délai de 12 à 24 heures. Il est même possible de ne faire fermenter que l’eau utilisée pour le trempage du riz.

Ingrédients

1 tasse de riz (200 g)

2 tasses d’eau (50 cl)

Mode d’emploi

Rincer, laver et cuire le riz.

Placer le riz cuit dans un bol non métallique et le recouvrir de 50 cl d’eau fraîche. Poser un couvercle sur le bol.

Laisser le mélange eau/riz fermenter à température ambiante pendant 12 à 48 heures, jusqu’à ce qu’il dégage une odeur sucrée.

Filtrer, puis prendre une cuillère à café ou une cuillère à soupe du liquide à jeun.

Conserver environ 10 cl d’eau de riz fermentée pour préparer une autre portion sans utiliser de riz.

Autres utilisations de l’eau de riz

On peut faire du fromage avec le caillé et diluer le liquide pour le pulvériser sur le sol.

Mélanger un litre d’eau de riz avec 4 litres de lait.

Couvrir d’une étamine dans un coin sombre jusqu’à ce que l’eau se sépare.

Des remèdes simples contre les effets d’un monde toxique

Sophia Eng a déclaré que des solutions simples comme l’eau de riz fermentée sont vitales parce que l’approvisionnement alimentaire est de plus en plus contaminé par des antibiotiques administrés aux animaux et même par des toxines qui agissent comme des antibiotiques dans l’intestin humain, comme le glyphosate et d’autres produits chimiques.

« Les toxines lourdes détruisent nos bactéries intestinales. On peut prendre des compléments alimentaires sous forme de pilules ou intégrer cette démarche à notre vie quotidienne de manière très rentable et facile », a-t-elle déclaré. « C’est tellement facile à faire. C’est ce qui est passionnant, et nous n’en parlons pas assez. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.