US Open: Djokovic forcé de renoncer, faute de vaccin

Par Epoch Times avec AFP
25 août 2022 21:15 Mis à jour: 26 août 2022 13:53

Le miracle attendu par Novak Djokovic n’a pas eu lieu: les autorités américaines ayant maintenu l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les étrangers entrant sur le territoire, le Serbe a été obligé jeudi de renoncer à jouer l’US Open qui débute lundi.

« Malheureusement, je ne serai pas en mesure de me rendre à New York cette fois pour l’US Open », a annoncé Djokovic sur Twitter. « Bonne chance à mes collègues joueurs! Je vais me maintenir en bonne forme et dans un état d’esprit positif en attendant de pouvoir reprendre la compétition », a ajouté le Serbe qui, par convictions, se prive comme en Australie d’une chance d’ajouter un titre du Grand Chelem à son palmarès.

Il finira l’année à 21, soit un de moins que Rafael Nadal, mais un de mieux que Roger Federer.

Des mesures sanitaires américaines

A 35 ans, et après s’être imposé cet été à Wimbledon, il a espéré jusqu’au dernier moment un changement des mesures sanitaires américaines pour tenter d’égaler à New York le record de Nadal. Mais pour la deuxième fois de sa carrière (après 2017) il manquera le Majeur américain qu’il a remporté trois fois (2011, 2015, 2018).

Son refus du vaccin anti-Covid lui a déjà valu une expulsion d’Australie en janvier juste avant le début du premier Majeur de la saison. Pas de quoi lui faire changer d’avis: intraitable sur la question, il avait, dès après sa victoire à Wimbledon, évoqué les longues vacances qui se profilaient, puisque seul un changement de politique sanitaire aux Etats-Unis lui aurait permis de jouer à Flushing Meadows. Et il ne se faisait pas beaucoup d’illusions.

« Novak est un grand champion et il est vraiment malheureux qu’il ne soit pas en mesure de participer à l’US Open 2022 parce qu’il lui est impossible d’entrer dans le pays en raison de la politique du gouvernement fédéral sur la vaccination des citoyens non-américains », a immédiatement commenté la directrice de l’US Open, Stacey Allaster.

Plusieurs joueurs, actifs ou non, avaient élevé la voix en faveur de sa présence à New York, malgré son statut vaccinal.

« Je pense que c’est stupide que l’US Open ne laisse pas jouer Novak Djokovic », a déploré John McEnroe dans le quotidien sportif espagnol Marca. « Cela ressemble à une blague. A sa place, je me serais fait vacciner, mais il faut respecter sa façon de penser. Nous vivons avec la pandémie depuis deux ans et demi et qu’ils ne lui permettent pas de participer, je considère cela comme une blague. »

L’année 2022 pleine de désillusions 

Ce dénouement largement prévisible met un terme à une année 2022 pleine de désillusions pour le Serbe.

Incontestable N.1 de la saison 2021, où il est passé à un match de réussir l’exploit de boucler un Grand Chelem calendaire historique en perdant en finale de l’US Open après avoir remporté l’Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon, il est retombé au 6e rang cet été et devrait chuter encore puisqu’il ne pourra pas défendre ses points acquis l’an dernier à Flushing Meadows.

Après avoir perdu en quarts de finale à Roland-Garros face à Nadal, il avait pourtant repris sa marche en avant à Wimbledon. Mais sa victoire ne lui a pas rapporté le moindre point puisque le Majeur sur gazon a été sanctionné par l’ATP et la WTA (qui gèrent respectivement les circuits professionnels masculin et féminin) pour avoir refusé les participations des joueurs russes et bélarusses en représailles à la guerre en Ukraine.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.