Utilisations astucieuses et économiques du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut nettoyer et désodoriser plusieurs surfaces

Par Mary Hunt
4 avril 2024 14:51 Mis à jour: 4 avril 2024 14:51

Le bicarbonate de sodium, communément appelé bicarbonate de soude, est un composé alcalin qui, lorsqu’il est combiné à un acide, produit du dioxyde de carbone, un gaz inoffensif mais utile. Lorsqu’il est utilisé pour cuire des biscuits ou des gâteaux, les petites bulles de dioxyde de carbone sont piégées dans la pâte et la font gonfler.

Le bicarbonate de soude est bien connu pour sa capacité à absorber les odeurs. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens placent une boîte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur, le congélateur et autres espaces clos pour absorber les odeurs.

Le bicarbonate de soude est également un nettoyant idéal en raison de sa texture granuleuse, qui facilite le nettoyage. Son pH alcalin peut dissoudre certains dépôts et accumulations. Le bicarbonate de soude a plusieurs usages.

N° 1 : Un déodorant naturel

Si vous avez une réaction allergique aux déodorants commerciaux ou si vous préférez éviter l’aluminium et les parabènes que l’on trouve dans de nombreux antitranspirants, vous pouvez envisager de les fabriquer vous-même.

N° 2 : Le lierre vénéneux, les piqûres d’insectes

Mélangez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-la sur l’endroit où se trouve la piqûre ou l’irritation cutané. Observez la douleur se dissiper lentement jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Le bicarbonate de soude est efficace pour soulager les démangeaisons et les irritations de la peau, car il neutralise les toxines qui peuvent se trouver à la surface.

N° 3 : Les brûlures d’estomac, l’indigestion

La plupart des antiacides en vente libre contiennent un type ou un autre de bicarbonate. Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est efficace parce qu’il neutralise l’acide gastrique instantanément au contact pour soulager les douleurs d’ulcères, les indigestions, les brûlures d’estomac et une myriade de problèmes qui peuvent être le résultat d’une quantité trop importante d’acide dans votre intestin.

En règle générale, la dose recommandée pour l’utilisation du bicarbonate de soude dans le traitement des problèmes gastro-intestinaux est de 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dissous dans 1/4 de tasse d’eau.

N° 4 : Un bain de pieds, exfoliant

Un bain de pieds est certainement l’une des expériences les plus relaxantes qui soient. Pour le rendre encore plus agréable, ajoutez du bicarbonate de soude à votre routine. Remplissez votre bassin ou votre spa pour les pieds avec de l’eau chaude comme vous le faites habituellement, mais cette fois-ci, ajoutez 3 c à soupe de bicarbonate de soude.

N° 5 : Rafraîchir la moquette

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos tapis pour absorber et éliminer les odeurs. Laissez agir pendant 15 minutes environ, puis passez l’aspirateur comme d’habitude.

N° 6 : Nettoyer les surfaces peintes

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour effacer les marques sur les plinthes, les rebords de fenêtre, les montants de porte et toute autre surface peinte qui a été marquée, éraflée ou même crayonnée. Il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide et de frotter légèrement jusqu’à ce que la tache disparaisse. Essuyez avec un chiffon propre et sec, en microfibre.

N° 7 : Rafraîchir les chaussures malodorantes

Utilisez du bicarbonate de soude pour absorber et éliminer l’odeur des chaussures malodorantes. Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude dans les chaussures, en veillant à ce qu’il soit bien réparti. Le matin, secouez-le bien dans une poubelle. Conseil : utilisez le suceur plat de votre aspirateur pour vous assurer que le bicarbonate de soude est bien enlevé.

N° 8 : Prévenir les odeurs de poubelle

Vous pouvez empêcher les odeurs de s’accumuler dans les poubelles de la cuisine et de la salle de bains à l’aide de bicarbonate de soude. Il suffit d’en saupoudrer une petite quantité de temps en temps dans le conteneur au-dessus de la poubelle. Vous pouvez également en saupoudrer une poignée directement au fond de la poubelle avant de la recouvrir d’un nouveau sac.

N° 9 : Nettoyant pour joints

Mélangez un peu de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée fraîche pour obtenir une pâte de la consistance d’une pâte à crêpes. Appliquez-la par petites surfaces sur les joints encrassés. Frottez bien avec une brosse dure. Rincez et préparez-vous à être surpris.

N° 10 : Exfoliant doux

Un moyen rapide et facile d’éliminer les cellules mortes de la peau consiste à utiliser une pâte composée de 3 volumes de bicarbonate de soude pour 1 volume d’eau. Avec les doigts, appliquez la pâte sur votre visage, vos mains, etc. En effectuant des mouvements circulaires, frottez bien pour exfolier la peau. Rincez abondamment et bénéficiez d’une peau adoucie.

N° 11 : S’occuper d’une canalisation malodorante qui coule lentement

Versez du bicarbonate de soude directement dans la canalisation malodorante. Ajoutez ensuite une quantité égale de vinaigre blanc ordinaire et préparez-vous au spectacle. Il va y avoir des bulles et des pétillements. Laissez reposer pendant quelques heures. Poursuivez avec un ou deux litres d’eau bouillante. Votre canalisation sera fraîche et propre et, en prime, vous aurez éliminé tout risque de bouchon dû à des substances qui ont tendance à s’accumuler dans les canalisations domestiques.

N° 12 : Préparation de la manucure

Préparez une pâte composée de 3 volumes de bicarbonate de soude pour 1 volume d’eau. Utilisez-la comme une lotion pour les mains, en massant les mains, les ongles et les cuticules pour les lisser et les exfolier avant votre manucure à domicile. Rincez bien et séchez vos mains avant de continuer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.