Logo Epoch Times

Var : un homme attaque des forces de l’ordre à la machette près d’une école

top-article-image

Photo: VALERY HACHE/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Un homme armé d’une machette a été abattu jeudi après-midi par la police près d’une école maternelle de La Seyne-sur-Mer (Var). Aucun enfant n’a été blessé, ont indiqué des sources concordantes.

L’homme repéré près d’établissements scolaires

Selon le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, l’individu portait une arme décrite comme une machette ou un « sabre d’abattis », avec une lame de « plusieurs dizaines de centimètres de long ». Il a été repéré peu avant 17 heures dans le quartier de la cité Berthe, « à un endroit où il y avait des établissements scolaires ».

« Il semblerait que les enfants aient été victimes de menaces », a ajouté le procureur, tout en précisant que ces éléments restaient à confirmer, « les investigations ne faisant que commencer ».

D’après une source policière, l’homme a d’abord été aperçu devant une école maternelle avant de s’enfuir. Alertés par un riverain, les policiers sont intervenus et ont confronté l’individu, qui ne se trouvait plus devant l’établissement scolaire.

Une source proche de l’enquête a indiqué qu’il n’était pas immédiatement possible d’affirmer que les enfants étaient directement visés.

Une confrontation avec la police

Sur place, les policiers ont tenté d’obtenir la reddition de l’homme. « Ils demandent à l’individu de jeter son arme au sol, ce qu’il ne fait pas », a détaillé le procureur. « Cet individu s’approcherait d’eux, et quand il parvient à une proche distance de ces fonctionnaires de police, ils font usage de leur Taser à deux reprises sans que ça n’ait d’effet. »

Face à la progression de l’homme, « ils font usage de leur arme à feu à six reprises, semble-t-il, en visant le bas de son corps », a poursuivi M. Finielz. Blessé, l’individu est décédé sur place malgré l’intervention des secours.

Réactions et enquêtes ouvertes

Le maire de La Seyne-sur-Mer, Joseph Minniti, a salué une intervention qui a permis d’éviter « un drame bien plus important », grâce à « l’action des policiers et la réaction de la directrice de l’école qui a immédiatement confiné tous les enfants ».

Le procureur a annoncé l’ouverture de deux enquêtes. La première, confiée à la police judiciaire, porte sur les « violences avec arme » imputées à l’homme tué, bien qu’aucune victime autre que les policiers n’ait pour l’heure été identifiée. La seconde concerne « les circonstances d’utilisation des armes à feu » par les policiers. Elle a été confiée à l’IGPN (antenne de Marseille) et au cabinet de déontologie et de discipline de la direction départementale de la police du Var.

Un précédent récent à Antibes

Cet incident survient une semaine après une attaque au couteau dans un lycée d’Antibes (Alpes-Maritimes). Un jeune homme de 18 ans, déjà connu pour des troubles psychiatriques, avait blessé un élève et une enseignante avant d’expliquer avoir entendu des voix.

Avec AFP