Un veau sauvé de la vente aux enchères bat le record du plus grand bœuf vivant

Par Louise Chambers
2 octobre 2023 15:08 Mis à jour: 2 octobre 2023 15:08

Un veau qui a été sauvé de la vente aux enchères par un propriétaire de bétail bienveillant a surpris sa famille lorsqu’il est devenu plus grand qu’eux et n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, il détient un record du monde.

Tommy, un bouvillon de race suisse brune, vit avec sa famille à Cheshire, dans le Massachusetts, depuis le jour de sa naissance, lorsque son propriétaire, Fred Balawende, l’a acheté comme veau à une grande exploitation laitière en 2010. Aujourd’hui âgé de 13 ans, Tommy mesure plus de 1,87 mètre, ce qui fait de lui le plus grand bouvillon vivant (jeune bœuf châtré) jamais enregistré.

Tommy pèse plus de 1360 kg, mais sa famille ne peut que deviner son poids, car elle ne peut pas le transporter physiquement jusqu’à une balance puisque Tommy ne rentre pas dans une remorque.

« C’est impressionnant si vous ne vous en rendez pas compte au début », a dit M. Balawende au Guinness World Records. « Si vous êtes habitué à une vache ou autre animal, c’est une chose, mais une fois que vous vous tenez à côté de lui, que vous voyez sa taille et que vous voyez à quel point il est gentil, les gens l’adorent. »

Tommy avec son propriétaire, Fred Balawende (Avec l’aimable autorisation du Guinness World Records)

Tommy, qui a été nommé en l’honneur de Tom Brady, l’ancien quart-arrière des New England Patriots, a le comportement calme et gentil typique de sa race. Il aime les gens, y compris les enfants, et tout particulièrement M. Balawende, qu’il observe « attentivement » chaque fois qu’il est à proximité.

Le bœuf en liberté mange environ 13 kg de céréales sèches et plus de 34 kg de foin, et boit l’équivalent de deux baignoires d’eau par jour. Ses friandises préférées sont les pommes et les brioches à la cannelle, et il ne mange des carottes qu’après avoir mangé ses autres friandises préférées.

La famille de Tommy lui a construit une stalle spécialement adaptée et très haute lorsque sa croissance s’est accélérée à l’âge de 4 ans. Plus récemment, alors que Tommy luttait contre un problème de pied exacerbé par sa taille massive, ils ont fait appel à des experts en sabots et à des vétérinaires. Cependant, cela n’a pas émoussé la joie de vivre de Tommy.

« On sait que Tommy utilise ses cornes pour arracher le portail de ses gonds lorsqu’il est prêt à sortir », explique Laurie Cuevas, la fille de M. Balawende. « Un jour, il s’est promené avec le grand distributeur de balles de foin rondes sur la tête. »

Ce bœuf docile n’a jamais été entraîné à travailler. « J’explique toujours que le travail de Tommy est de garder mon père jeune et actif, et il est clair qu’il prend sa tâche au sérieux », a confié Laurie, ajoutant que le bœuf bien-aimé est un animal de compagnie et qu’il sera enterré à la ferme lorsqu’il décédera.

Le lien entre Tommy et M. Balawende s’est intensifié au cours des 13 dernières années. M. Balawende était ravi lorsqu’il a été contacté par Guinness. C’est ainsi que Laurie a décidé de présenter toutes les preuves nécessaires pour faire vérifier le titre de Tommy.

Tommy s’est vu décerner le titre de plus grand bœuf vivant, et Guinness a qualifié sa victoire de « moognifique ».

« Ces deux-là sont légendaires, et je savais que c’était l’occasion de les inscrire dans l’histoire et de partager ce couple merveilleux avec le monde entier », a raconté Laurie.

Avant tout, la famille est surprise par l’enthousiasme que suscite le lien entre Tommy et M. Balawende.

« Dire que nous sommes ravis n’est pas suffisant », a-t-elle dit.

Regardez la vidéo :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT