Un village alsacien entièrement évacué pour neutraliser une bombe de 250 kilos

Par Léonard Plantain
25 février 2022 13:17 Mis à jour: 25 février 2022 13:17

Mercredi 23 février, le village de Grussenheim près de Colmar dans le Haut-Rhin a été totalement vidé de ses habitants une partie de la journée. La raison : des démineurs devaient intervenir pour désamorcer une bombe de 250 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale. Une bombe qui a finalement été neutralisée.

C’était une opération prévue de longue date à Grussenheim. En effet, ce mercredi 23 février, des démineurs sont intervenus afin de désamorcer une bombe de 250 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale et retrouvée en novembre 2021 au centre du village. Elle se trouvait sous une ancienne grange et a été trouvée lors de travaux de terrassement, a rapporté France Bleu.

Par précaution, les 800 habitants ont été évacués avant 9 heures, et ce durant toute la durée de l’intervention, qui a été jugée très délicate et dangereuse. Globalement, la plupart des habitants ont trouvé des solutions chez des proches, mais une trentaine de personnes ont été accueillies à la salle polyvalente de Jebsheim, le village voisin.

Afin de vérifier que tout le monde avait bien quitté les lieux, les gendarmes ont mené une opération de porte à porte. Les différentes voies d’accès au village ont été fermées et des déviations ont été mises en place, a rapporté France 3 Régions. L’opération de déminage a ensuite pu commencer.

Au final, la bombe a été neutralisée à 13h10. Les riverains ont ensuite pu regagner leur domicile. Désormais, ne pouvant pas être détruite au centre de déminage de Colmar, la bombe sera stockée puis détruite ultérieurement dans une autre région.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.