Violences en France : Emmanuel Macron promet la « tolérance zéro » face aux « incivilités »

Par Epoch Times avec AFP
21 juillet 2020 19:21 Mis à jour: 22 juillet 2020 18:48

Mort d’un chauffeur de bus à Bayonne sous les coups de voyageurs, pompier blessé par balle lors d’une intervention en Essonne, décès d’une jeune fille traînée par une voiture sur 800 mètres…

Interrogé sur les nombreuses violences qui règnent sur la France depuis quelques semaines, le Président Emmanuel Macron a déclaré le 21 juillet sur TFI qu’il serait « intraitable » et a promis la « tolérance zéro ». « Nous ne pouvons pas accepter et je n’accepterai pas dans notre pays que ces incivilités deviennent une habitude : la sécurité au quotidien, c’est ce qui garantit l’ordre public, l’ordre républicain, c’est-à-dire la vraie liberté dans notre société et donc sur ce point, nous serons intraitables », a déclaré le président de la République.

« Je l’ai toujours dit et je le redis avec fermeté, c’est la tolérance zéro. Toute personne qui porte justement l’autorité républicaine, toute personne qui appartient à nos forces de sécurité intérieure ou qui agit pour servir, pompiers, aussi soignants (…) mérite le respect et nous ne tolérerons aucun écart », a ajouté le chef de l’État.

Le président a promis de « renforcer les équipements » et les « politiques d’accompagnement », et a assuré qu’il prendrait « toutes les dispositions utiles pour que la réponse judiciaire soit rapide et au rendez-vous de ces incivilités »« C’est non seulement une réponse immédiate qui est nécessaire, c’est un changement d’état d’esprit profond », a-t-il souligné.

Incivilités ou violences ?

Suite à l’intervention du chef de l’État, Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR a réagi sur son compte Twitter.« Emmanuel Macron interrogé sur le meurtre d’un gendarme, l’agression ultra-violente d’un chauffeur de bus et des tirs contre un pompier parle par 2 fois ‘d’incivilités’. Ce laxisme lexical conduit inévitablement au laxisme judiciaire ».

 

Le saviez-vous ?

 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.