Voici les cinq races de chevaux les plus belles et les plus rares au monde

Par Daksha Devnani
11 juillet 2020 22:05 Mis à jour: 11 juillet 2020 22:05

Comme on le sait, les chevaux existent depuis très longtemps et ont constamment aidé les êtres humains dans de multiples tâches. On sait qu’il existe plus de 350 races de chevaux, chacune ayant ses propres traits et caractéristiques uniques. Cependant, voici cinq des races de chevaux les plus rares au monde parmi ceux qui existent encore aujourd’hui.

1. L’Akhal-Teke ou cheval turkmène

Considéré comme l’une des plus anciennes races de chevaux du monde, l’Akhal-Teke est immensément populaire pour son éclat métallique qui attire l’attention. Une mutation génétique connue sous le nom de « gène de dilution » est en fait responsable de l’extraordinaire brillance du pelage de la race, qui a contribué à lui valoir le surnom de « cheval d’or ». Ils sont connus pour s’adapter à des conditions climatiques extrêmes et ont la réputation de posséder trois caractéristiques, à savoir la vitesse, l’endurance et la diligence.

Il est largement admis que les tribus du Turkménistan ont élevé ces chevaux de manière sélective afin d’affiner leurs caractéristiques physiques et esthétiques. Dans le passé, cette race était utilisée dans les guerres et les courses. Jusqu’à aujourd’hui, les Akhal-Tekes sont représentés sur les armoiries officielles et sur les billets de banque fabriqués et émis au Turkménistan. En outre, l’espèce est inscrite comme « menacée » sur la liste des priorités de conservation (CPL) de la protection de la nature.

(Olga_i/Shutterstock)

2. Le Curly, ou cheval bouclé

Connus pour leur pelage bouclé unique et distinctif, les Curly sont souvent appelés Bashkir Curlies, American Bashkir Curlies et North American Curly Horse.

Les chevaux Curly sont connus pour leur personnalité calme et douce. Les origines de cette race de cheval sont restées l’un des plus grands mystères du monde du cheval, affirme Carol Ann Baldwin, membre du conseil d’administration de l’American Bashkir Curly Horse Registry, selon Equitrekking.

« Les recherches effectuées à l’Université de Californie (UC) à Davis ont permis de déterminer que certains des marqueurs génétiques du Curly peuvent être attribués aux races distinctes du Quarter Horse et du Morgan », a déclaré Carol. « D’autres traits rares et inhabituels du cheval Curly qui ont émergé des recherches de l’UC se retrouvent uniquement chez les chevaux sauvages ou dans les races basées sur les troupeaux sauvages. »

Une autre caractéristique unique que tous les amateurs de chevaux souffrant d’allergies pourraient noter est que cette race est hypoallergénique pour la plupart.

(SunnyMoon/Shutterstock)
Un gros plan du manteau d’un cheval Curly. (Penella22/CC BY 3.0)

3. Le trait de la Forêt-Noire

Ces doux et beaux chevaux sont des chevaux de trait légers de la Forêt-Noire, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Caractérisé par une queue dense et dorée et une crinière qui couvre les deux côtés de son cou, cette race possède une force et une patience immenses.

Doté d’un riche pelage de couleur alezane, le trait de la Forêt-Noire a été principalement élevé pour le travail dans l’agriculture et la sylviculture, et ses origines remontent à 600 ans. Ces chevaux sont en déclin et sont considérés comme menacés.

(Monika Kind, Rickenbach/CC BY-SA 3.0)

4. Le Mangalarga marchador

Le Mangalarga marchador est le cheval national du Brésil et est un produit d’une riche zone agricole. Selon le Musée international du cheval, les Mangalarga sont très polyvalents et peuvent accomplir diverses tâches, notamment la gestion de grandes exploitations agricoles et d’élevages de bétail et un certain nombre de sports non spécialisés. Cette race de cheval est bien connue pour sa vive intelligence, sa nature docile, son endurance à toute épreuve et son port royal. De plus, la race est très douce, avec deux allures naturelles intermédiaires de vitesse.

(Pamela C. P. Olczyk/Shutterstock)

5. Le Sorraia

Le Sorraia est l’une des races de chevaux les plus rares au monde. Cette ancienne race est originaire de la région de la péninsule ibérique, dans le bassin du fleuve Sorraia, au Portugal. Ces espèces intelligentes de couleur Gullo sont connues pour avoir erré dans la nature. Aujourd’hui, quelques éleveurs et passionnés travaillent à la préservation de la race, car il n’en existe plus que quelques centaines.

(David Wieczorek/Shutterstock)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.