Voici un test de mathématiques destiné au collège, mais plus difficile qu’il n’y paraît: pouvez-vous le résoudre ?

Par Lori C. Summers
17 mars 2020 16:32 Mis à jour: 17 mars 2020 16:32

Peu importe ce que vous pensiez des mathématiques à l’école, la résolution de problèmes est un excellent moyen non seulement de vous tester, mais aussi d’exercer votre intelligence. Ce test d’arithmétique a été conçu pour les collégiens. Voyez si vous pouvez le résoudre vous-même avant de parcourir la page pour voir l’explication et les résultats.

©The Epoch Times

Le test de mathématiques ci-dessus peut être résolu en utilisant le dispositif mnémonique PEMDAS, un acronyme, qui représente en fait l’ordre de résolution des opérations mathématiques, comme suit :

« P » pour « parenthèses », ce qui signifie que vous devez toujours résoudre en premier le calcul entre parenthèses.

« E » est pour « exposants », ce qui signifie que les exposants doivent être résolus ensuite.

« M » et « D » signifient respectivement « multiplication » et « division », et se résolvent de gauche à droite, dans le même ordre.

« A » et « S » signifient respectivement « addition » et « soustraction », et se résolvent également de gauche à droite, dans le même ordre.

Avez-vous réussi à résoudre le test précédent ? Voyons comment aborder correctement le calcul :

Illustration – Shutterstock | pathdoc

La première chose à faire est de résoudre la partie à l’intérieur de la parenthèse (selon le PEMDAS, les parenthèses sont résolues en premier, n’est-ce pas ?), ce qu’on fera : (2+1), égal 3.

Il ne nous reste plus qu’à calculer : 5 + 7 (3) = ?

Selon le PEMDAS, la prochaine étape est la multiplication. Ainsi, 7 (3) égale 21.

Il reste la dernière partie du calcul, addition, qui est résolue comme suit :

5 + 21 = 26

La bonne réponse est la B : 26.

Savoir résoudre des calculs de base présente de nombreux avantages pour une personne. Les mathématiques peuvent permettre de relier tous les éléments du monde, disent certains. Savoir comment cela fonctionne peut aider à mieux naviguer dans le monde. Connaître les mathématiques est essentiel pour lire l’heure ; et si vous organisez un dîner, il est essentiel de connaître les quantités d’ingrédients nécessaires pour préparer suffisamment de nourriture afin que tous vos invités puissent en profiter ; les applications possibles des mathématiques dans la vie sont infinies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.