www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Voir Shen Yun, pour « prendre un peu de toutes les morales apportées et devenir de nouveaux humains », selon un ancien chimiste

9 mai 2024

AMNÉVILLE — Ce mercredi 8 mai 2024 fut une grande première culturelle pour le Grand Est de la France. En effet, Shen Yun s’y produisait pour la première fois et c’est le théâtre Galaxie d’Amnéville qui va retentir pendant trois jours de sonorités chaudes et apaisantes de la musique classique chinoise.

Située idéalement à quelques encablures du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne, le théâtre de cette petite station thermale d’Amnéville accueille des spectateurs venus de ces différents pays.

Michel Séverac, un ancien chimiste, a découvert « un spectacle éblouissant ». « C’est vraiment d’une technique très précise, vraiment d’une souplesse effarante, d’une beauté… et avec grâce ! »

« L’approche face au divin a été très éblouissante. Nous avons été surpris par cette nouvelle façon de nous montrer la foi, l’aimable, la tendresse, la gentillesse et le pardon aussi. »

Pour l’ancien chimiste, « il y a une volonté, indirectement politique, de montrer aussi ce qu’il faudrait changer dans la vie actuellement, où le peuple se désolidarise des dieux ou des bonnes choses ».

Venu fêter avec son épouse leur 20 années de mariage, M. Séverac se dit « aux anges », expliquant que « si on prend un petit peu toutes les morales qui sont apportées, cela nous ferait du bien à tous. Au lieu de devenir trop matérialistes, on deviendrait de nouveaux humains. Et c’est une bonne chose pour le peuple sur Terre ! »

 

« On ressent ce bien qui vient du ciel, oui, on le ressent », confie Christian Tassigny, courtier en assurances, à Amnéville, le 8 mai 2024. (NTD)

Christian Tassigny, courtier en assurances à Luxembourg, s’est dit à la fois « émerveillé » par « un sacré niveau » artistique et « attentif » afin de ne rien perdre du spectacle.

« Moi-même, j’ai une formation d’éducation physique au départ et je trouve que tous les danseurs sont très physiques et très précis dans leurs mouvements ».

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », perpétuant la croyance des anciens Chinois en une culture héritée du divin. La spiritualité est ainsi placée au cœur des tableaux dansés et chantés de la compagnie.

« On ressent ce bien qui vient du ciel, oui, on le ressent », confie M. Tassigny, précisant que la spiritualité est importante : « Je crois qu’il est grand temps que les gens y retournent, oui, certainement ! »

 

Pour David Foy, chargé de promotion, « c’est le spectacle le plus coloré et le plus gracieux que j’ai vu depuis longtemps », à Amnéville, le 8 mai 2024. (NTD)

David Foy est un chargé de promotion du Luxembourg à l’étranger. « C’est incroyable, vraiment incroyable ! J’ai vu beaucoup de spectacles… Je voyage dans le monde entier et j’ai vu beaucoup de comédies musicales, de revues et d’autres choses de ce genre. Ils sont tous de très grande qualité, mais vous pouvez voir ici le temps qui a été passé, le temps de répétition, tout est à la nanoseconde, au millimètre. C’est du très haut de gamme ! »

« Je pense que c’est le spectacle le plus coloré et le plus gracieux que j’ai vu depuis longtemps. Il y a eu énormément de travail ! » estime-t-il.

Expliquant ne pourtant pas être « une personne très spirituelle », M. Foy confie avoir ressenti « une certaine émotion », identifiant la compassion et la bienveillance : « Quand on voit les femmes danser avec les fleurs et les manches, on a envie de s’arrêter et de ne penser à rien. Faire le vide dans son esprit et se détendre. »

Shen Yun amène, selon lui, à « la contemplation ». « Je pense que cela suscite des réactions à l’intérieur, où l’agitation et le stress de la journée peuvent être oubliés pendant un petit moment. Peut-être cette relaxation, cette paix intérieure. »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.