XV de France: «le moral et l’ego» touchés après la défaite face à l’Irlande, les Bleus veulent «montrer un autre visage» en Écosse

Par Epoch Times avec AFP
8 février 2024 10:00 Mis à jour: 8 février 2024 10:11

Après leur lourde défaite face à l’Irlande (38-17), les joueurs du XV de France se sont « remis en question » avec l’objectif de  « montrer un autre visage » face à l’Écosse samedi à Édimbourg, a déclaré mercredi le troisième ligne Paul Boudehent.

« De la remise en question il en faut toujours », a souligné le joueur de 24 ans en conférence de presse. « Maintenant ce n’est pas parce qu’un match ne s’est pas passé comme on le souhaitait que tout le système est à revoir. Je pense que l’effectif et le staff dans son intégralité ont fait leurs preuves jusqu’à présent », a poursuivi le troisième ligne aux 7 sélections.

L’objectif de cette remise en question : « Aller chercher quelque chose en Écosse et surtout montrer un autre visage » car après la rencontre face au XV du trèfle, vendredi dernier à Marseille, le « moral et l’ego » des joueurs ont été touchés, a concédé le Rochelais.

« Mais pour autant, on n’est pas abattus »

« Mais pour autant, on n’est pas abattus, on est tous des challengers, c’est notre métier et on aime ça », a-t-il rebondi. « On a très vite basculé sur ce match de l’Écosse. Il y a vraiment une énergie positive depuis lundi », a ajouté le demi de mêlée Nolann Le Garrec.

« Ce week-end c’est un nouveau challenge. On aurait aimé commencer le tournoi autrement c’est sûr, mais il n’est pas fini », a prévenu Paul Boudehent.

Cinq joueurs, dont le centre de l’UBB Nicolas Depoortere et le demi d’ouverture du Racing 92 Antoine Gibert, ont été rendus à leurs clubs, a annoncé la Fédération française de rugby, mercredi, à trois jours du match en Écosse. Gibert (26 ans, 0 sélection) souffre d’une entorse à la cheville droite, selon les informations de l’AFP. Outre Gibert et Depoortere (21 ans, 0 sél.), le pilier de Toulon Dany Priso (30 ans, 18 sél.), le troisième ligne de Toulon Esteban Abadie (26 ans, 0 sél.) et le centre de Pau Émilien Gailleton (20 ans, 1 sél.) ont également été libérés.

La composition du XV de France sera annoncée jeudi à la mi-journée. Une semaine après leur déroute contre l’Irlande, les Bleus vont tenter de retrouver des couleurs samedi (15h15) à Édimbourg, où ils restent sur un revers 25-21, en match de préparation à la Coupe du monde 2023.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.