ÉCONOMIE CHINE

La politique zéro Covid en Chine, une menace pour les usines et l’approvisionnement mondial

mars 21, 2022 20:24, Last Updated: mars 21, 2022 20:25
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Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine affecte l’approvisionnement mondial en denrées alimentaires et en énergie, la politique zéro Covid menée par la Chine face au variant Omicron qui se propage rapidement, menace encore davantage la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Les autorités chinoises ont annoncé qu’au 15 mars, Omicron s’était répandu dans 28 provinces de Chine avec 385 villes au moins ayant fait état de cas confirmés.

Par conséquent, de nombreuses villes ont été confinées ou partiellement isolées pour se conformer à la politique zéro Covid.

Dongguan, une importante ville industrielle située dans le delta de la rivière des Perles, dans la province côtière du Guangdong, a instauré un confinement de sept jours le 14 mars. Les usines, les entreprises et les parcs industriels n’y sont plus autorisés à mener des activités commerciales ou à transporter des marchandises. Les transports en commun sont suspendus, le trafic non essentiel est interdit, tout comme les déplacements inutiles hors de la ville.

Selon M. Wang, propriétaire d’une entreprise textile de Dongguan, pour Epoch Times, le confinement bloque complètement la logistique de production. « Même les livraisons express sont interrompues, tout est arrêté. »

« Nous ne pouvons pas prendre de commandes et nous devons attendre que l’épidémie se calme », a témoigné Mme Peng, propriétaire d’une entreprise de matériel et d’accessoires de moulage à Dongguan.

Peu avant que le confinement ne soit imposé le 14 mars, dix chefs d’entreprise ont rédigé une lettre commune mise en ligne pour demander une levée partielle des mesures dans l’espoir de sauver les industries du tricot de Dalang, « la ville des pulls en laine de Chine », située dans la juridiction de Dongguan.

Selon la lettre, le confinement local a commencé au mois de décembre 2021, et le secteur a énormément souffert et perdu de nombreux clients.

Le 13 mars, deux grands centres de production ont instauré un confinement : Changchun, ville de l’industrie automobile, et Shenzhen, le centre technologique et financier.

En conséquence, les constructeurs automobiles Volkswagen et Toyota, et plus de 60 entreprises taïwanaises installées à Shenzhen, dont Foxconn, ont dû arrêter leur production.

La Chine déploie désormais une politique du « zéro Covid dynamique », confine de nombreuses villes à ce titre et déploie des tests de dépistages massifs à l’échelle nationale.

M. Li, camionneur pour une usine de meubles de Shenzhen, a expliqué à Epoch Times comment toutes les activités ont été suspendues au 16 mars. Chaque jour, a‑t‑il signalé, les files d’attente pour se faire tester s’étendent sur plus d’un kilomètre.

« Notre usine est fermée depuis le 13… J’ai un camion de marchandises qui n’a pas encore été livré… Il y a très peu de véhicules sur la route », a‑t‑il ajouté.

M. Tan, employé dans une usine d’électronique de Shenzhen, a également déclaré à Epoch Times que les usines étaient fermées et que les marchandises ne pouvaient pas être livrées. « Les clients nous demandent de les livrer instamment. Cela a affecté notre approvisionnement auprès des clients nationaux et étrangers. »

Toutes ces ressortissants chinois interrogés témoignent sous pseudonyme pour éviter les représailles du régime.

« En tant que principal fournisseur de nombreux produits de base tels que l’électronique, les communications, les ordinateurs, les meubles, depuis les matières premières jusqu’aux produits finis, les mesures de confinement strictes prises par le gouvernement chinois dans le cadre de la politique zéro Covid menaceront certainement la chaîne d’approvisionnement mondiale », a déclaré à Epoch Times l’économiste William Yu de l’UCLA Anderson Forecast.

« L’interruption de l’offre entraînera une pénurie de biens et intensifiera dès lors l’inflation mondiale », a‑t‑il ajouté.

Quant à l’ampleur de l’impact, elle dépendra de la propagation de l’épidémie et du nombre de villes et de provinces qui imposeront des mesures de confinement.

William Yu s’est montré pessimiste quant à l’avenir des usines et des exportations chinoises si le régime décidait d’imposer un confinement national.

Mary Hong a contribué à la rédaction de cet article.

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