10 conseils pour les hommes afin de survivre à la Saint-Valentin

Par Jeff Minick
13 février 2020 15:20 Mis à jour: 22 avril 2021 21:36

La Saint-Valentin : la fête que les hommes craignent et que les femmes adorent.

Récemment, je parlais de la Saint-Valentin avec mon frère. Il m’a raconté qu’il y a plusieurs années, il avait suggéré à sa femme de 40 ans d’ignorer la Saint-Valentin, en lui disant que cette journée « était pour les jeunes et ils étaient vieux ».

Je laisse à votre imagination la manière dont sa femme a réagi à ces mots. Doug expliquait sa réaction, mais je riais trop pour entendre la plupart de ses propos.

Pourquoi est-ce que nous, ou du moins beaucoup d’entre nous, n’aimons pas la Saint-Valentin ? Et pourquoi tant de femmes trouvent-elles la fête de l’amour si spéciale ?

Il est certain que les cadeaux traditionnels de la Saint-Valentin sont plutôt féminins : cartes recouvertes de cœurs, bouquets de fleurs, boîtes de bonbons, et même ces cœurs de bonbons avec des messages comme « Sois à moi » ou « Fou de toi ». Pour certains, la Saint-Valentin est comme un film de filles, sauf qu’ils sont en vedette dans le film, jouant trop souvent le rôle du petit ami ou du mari maladroit qui n’a aucune idée de la romance. Les femmes voient la Saint-Valentin comme dans le film Nuits blanches à Seattle ; les hommes la voient plutôt comme un parachutage derrière les lignes allemandes dans Les Douze Salopards.

Pendant mes années de mariage, j’ai été à l’occasion l’un de ces nombreux hommes qui ont eu honte de faire la queue à l’épicerie le 14 février, des fleurs dans une main, une carte dans l’autre. Nous payions le caissier, nous nous dirigions vers le parking, nous nous asseyions dans nos voitures en écrivant quelque chose d’affectueux sur la carte, et nous rentrions chez nous avec nos épouses ou petites amies qui savaient dès que nous passions la porte que nous nous étions arrêtés à l’épicerie.

Anathème.

Messieurs, cela ne devrait pas se passer ainsi, suivez les conseils d’un vieil homme. Voici quelques conseils pour vous aider à profiter, ou du moins à endurer, la Saint-Valentin sans vous sentir comme un nigaud :

1. Apprenez à vous taire

Je ne parle pas des sortes de fleurs. À moins que votre conjointe n’aime pas non plus la Saint-Valentin, gardez vos sentiments négatifs pour vous. Ne dites jamais, par exemple, que tout cela a été créé par l’entreprise américaine de carte de vœux Hallmark en collaboration avec des cultivateurs de roses et des fabricants de chocolat.

2. Appréciez l’histoire

La Saint-Valentin a ses racines dans la Rome antique. En y participant de bon cœur, vous honorez l’histoire et maintenez la tradition. « Omnia vincit amor » : l’amour conquiert tout, comme le disaient les anciens. Faites-en votre devise pour la Saint-Valentin.

3. Faites vos courses avant la Saint-Valentin

Carte, fleurs et cadeaux. Lorsque vous arriverez chez vous le 13 février, dites à la dame de votre vie que vous avez cueilli les fleurs un jour plus tôt et demandez un vase. Assurez-vous qu’elle voit les autres paquets et sacs sous votre bras : tôt, tôt, tôt. Elle sera non seulement flattée, mais aussi étonnée par votre prévoyance.

4. Exprimez votre amour avec une livraison

Si votre proche travaille à l’extérieur, appelez un fleuriste et faites-lui livrer les fleurs (de préférence des roses) sur son lieu de travail. Vous marquerez des points à la fois pour les fleurs et pour avoir attiré l’attention du public sur votre amour pour elle.

5. Planifiez la soirée

Assurez-vous que son agenda est libre. Engagez une baby-sitter. Faites une réservation dans un restaurant. La Saint-Valentin est une journée chargée pour les restaurants, alors si vous n’aimez pas la foule et que vous voulez de l’intimité, choisissez un soir de week-end proche de la Saint-Valentin.

6. Rappelez-vous : « La clé du cœur d’une femme est un cadeau inattendu à un moment inattendu. »

C’est une réplique du filmÀ la rencontre de Forrester (Finding Forrester). Aujourd’hui, la Saint-Valentin rend difficile la réalisation de la partie « moment inattendu » de la formule, mais ce n’est pas impossible. Pensez à un cadeau qui sort des sentiers battus. Laissez tomber les chocolats et achetez-lui un bijou ou une belle écharpe. Emmenez-la au ballet ou offrez-lui un chèque-cadeau pour un centre de beauté. Veillez simplement à lui offrir quelque chose qui lui laissera un souvenir plus grand que des emballages de bonbons ou des roses mortes.

7. Évitez les cadeaux pratiques

Vous voudrez peut-être qu’elle vous offre un abonnement à un club de gym ou une trousse à outils, tout cela est bien beau. Mais si vous lui offrez un vélo d’appartement ou un mixeur Cuisinart, même s’il est très cher, la journée se terminera mal. Une potence ou un peloton d’exécution sont peut-être préférables au sort qui vous est réservé.

8. Personnalisez votre projet

Bien sûr, achetez la carte de Saint-Valentin et ajoutez un message personnel, mais écrivez-lui ensuite un mot séparé, de préférence à la main. C’est là que vous lui direz ce qu’elle représente pour vous, à quel point vous appréciez tout ce qu’elle fait, à quel point vous l’aimez. Votre prose n’a pas besoin d’être fleurie, ni même bien écrite, mais elle doit venir du cœur. La sincérité l’emporte à chaque fois sur le discours pompeux.

9. Célébrez

Au lieu de subir ou de dénigrer la Saint-Valentin, pourquoi ne pas s’amuser ? Vous devez marquer l’occasion de toute façon, alors pourquoi ne pas vous amuser ? Faites de cette soirée un événement exceptionnel pour la femme que vous aimez et pour vous-même. Voici une excellente occasion pour dîner dans ce restaurant thaïlandais que vous avez voulu essayer, ou pour visiter cette brasserie que vous appréciez tous les deux. Invitez des amis chez vous et organisez une fête.

10. Couronnez cette dame comme la reine du jour

C’est à peu près tout.

Le 14 février est la fête de l’amour. Faites en sorte qu’il en soit ainsi.

Jeff Minick a quatre enfants et un nombre croissant de petits-enfants. Pendant 20 ans, il a enseigné l’histoire, la littérature et le latin en cours à domicile à Asheville, en Caroline du Nord. Aujourd’hui, il vit et écrit à Front Royal, en Virginie, aux États-Unis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.