Logo Epoch Times

Paris: premières tensions et dégâts en tête de cortège pour la manifestation du 1er-Mai

top-article-image

Manifestation organisée à l'occasion de la journée internationale des travailleurs, plus d'un mois après que le gouvernement a fait adopter par le Parlement une loi impopulaire sur la réforme des retraites, à Paris le 1er mai 2023.

Photo: ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Des tensions ont éclaté lundi après-midi à Paris en tête du cortège du 1er-Mai, avec notamment des jets de projectiles contre les forces de l’ordre et des vitrines caillassées, ont constaté des journalistes de l’AFP. 
Ces premiers incidents ont eu lieu dès le départ de la manifestation vers 14H15 de la place de la République, sous une forte pluie. De gros pétards ainsi que des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre depuis le pré-cortège, composé de plusieurs centaines de manifestants vêtus de noir. Plusieurs commerces ont vu leurs vitrines caillassées, notamment des agences bancaires et immobilières, un magasin de photocopies, ainsi que du mobilier urbain.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Le préfet de police, compte tenu des nombreuses dégradations commises, a décidé de l’intervention des forces dans le pré-cortège pour mettre un terme aux incidents et séparer le pré-cortège du cortège syndical », a indiqué la préfecture de police (PP). Selon la même source, 2740 contrôles avaient été effectués à 14H10, avant le départ de la manifestation. À 15H00, 30 personnes avaient été interpellées, selon la PP.
Le défilé parisien doit se rendre jusqu’à la place de la Nation.