316 maires demandent à Emmanuel Macron de repousser la rentrée des écoles du 11 mai

Par Léonard Plantain
5 mai 2020 18:04 Mis à jour: 5 mai 2020 18:04

Dans une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron, 316 maires d’Île-de-France ont demandé solennellement un report de la rentrée des écoles prévue actuellement au 11 mai, évoquant un calendrier « intenable et irréaliste ».

Dans leur lettre ouverte publiée par La Tribune ce dimanche, ces maires ont déclaré : « La préparation du déconfinement se fait dans un calendrier à marche forcée, alors que nous n’avons pas encore toutes les informations pour préparer la population, et que les directives sont mouvantes. La souplesse et l’adaptation aux conditions locales sont nécessaires, et les maires souhaitent bien évidemment être associés à cette concertation. »

Puis ont ajouté en premier lieu : « C’est pourquoi, nous, maires d’Île-de-France, vous demandons solennellement de repousser la date de réouverture des écoles s’agissant des départements classés rouges et en particulier de l’Île-de-France à une date ultérieure au 11 mai, qui permettra l’application stricte d’un protocole sanitaire tout aussi strict qui commence à peine à être diffusé aux villes. »

La lettre, signée par la maire de Paris Anne Hidalgo, évoque également de nombreuses inquiétudes, suivies de six demandes au chef de l’État pour que les moyens et les mesures mis en oeuvre soient réévalués.

Cela, en grande partie car la « responsabilité juridique, politique et morale » de la réouverture des écoles n’incombe pas au gouvernement, mais entièrement aux maires. Une situation qu’ils ne peuvent pas assumer seuls dans un contexte si incertain et particulier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.