5 bonnes raisons de faire l’École à la maison : « Tout d’abord, l’amour pour l’enfant »

26 mars 2019 08:43 Mis à jour: 5 avril 2019 10:20

Je ne savais même pas que ça existait, que c’était légal, et puis un jour, dans mes recherches pour apprendre le métier de maman – puisque personne ne nous l’apprend – je suis tombée sur des sites qui m’ont SCOTCHÉE.

Trop heureuse à travailler à la maison, TRANQUILLE, quand les enfants étaient à l’école, j’ai pris mon temps, 7 mois, pour faire des recherches, avant de prendre cette décision, qui me semblait cruciale pour l’avenir de nos enfants. Mon mari risquait de penser que c’était une de mes nouvelles excentricités… Il fallait qu’il me dise OUI. Et j’étais surprise qu’il le fasse sans aucune réserve, presque avec enthousiasme – contenu toutefois, il est quand même d’origine chinoise….

En rentrant de l’école ils semblaient épuisés, comme sortis d’un milieu hostile. Agressifs, des gros mots plein la bouche, insolents. Tout le contraire des petits anges (enfin, presque) qu’ils étaient par ailleurs. Imaginez la tête des dîners, le climat électrique au coucher. Et on repart le lendemain matin. 30 minutes à se préparer à toute vitesse. Et rebelotte le soir. 2 h 30 ensemble, souvent gâchées, 5 jours sur 7, toute l’année scolaire. C’est ça la vie de famille ? Etaient-ce dans ces conditions qu’on allait élever nos enfants ?

L’école à la maison ne pourrait pas être pire. 7 mois après avoir franchi le pas, le bilan dépasse toute espérance puisque, dans la pratique, j’ai découvert d’autres avantages que je n’avais pas imaginés.

(Pixabay)

Pour parler de la sagesse éducative que l’école à la maison apporte aux parents, j’ai invité Rémy et Cécile, fondateurs du site numéro 1 sur le sujet. Ils ont déjà offert à des centaines  de parents les moyens pratiques de faire ce choix en toute légalité. Dans cet article ils expliquent comment, dans le processus, on se reconnecte à une sagesse ancestrale, de manière naturelle et évidente, presque logique.

– – –

Si l’on se pose la question de l’école à la maison selon la perspective des valeurs, de la sagesse antique, et non plus des nécessités actuelles, on rencontre un monde qui est relativement peu exploré. Mais il est typique de notre époque.

Nous pourrions vous dire que l’essentiel est de développer la patience, la bienveillance, l’écoute… Mais cela, vous le lisez partout. Vous lisez sur notre site de très nombreux développements avec des trucs pratiques.

La question est : une fois qu’on a évoqué des valeurs, des principes de sagesse, comment est-ce qu’ils deviennent des réalités ?

Et plus précisément, que deviennent les valeurs dans cette expérience  de l’école à la maison ? Eh bien, précisément, elle les met en œuvre, du moins quand vous apprenez à la pratiquer. Et ça fait toute la différence.

Pixabay

Pourtant, paradoxalement, dans les études sur le sujet, ce ne sont d’abord pas les valeurs qui déclenchent l’école à la maison. L’école à la maison est essentiellement aujourd’hui un recours (plus de 95 % des cas) qu’une option originelle, c’est-à-dire qu’on fait l’école à la maison parce qu’on a un problème avec l’école. C’est l’école qui cristallise presque tous les motifs de retrait.

Les motifs déclarés dans les études sont presque tous purement concrets, tels la sécurité, le cocktail vaccinal, le niveau médiocre ou la promotion d’une culture sexuelle dès la maternelle, les enseignants maltraitants, le harcèlement, etc. C’est très souvent un mélange assez savant où l’on retrouve à peu près les mêmes thèmes. Parfois aussi, l’éloignement joue son rôle, ou la santé de l’enfant.

Mais ces motifs concrets renvoient tous vers des valeurs : on rejette le niveau décroissant de l’école, par exemple, parce qu’on aime son enfant et qu’on veut qu’il réussisse sa vie. Même si ce n’est pas l’amour qui est le déclencheur, c’est bien lui qui est le moteur principal. Si on en a assez de l’éloignement, c’est parce qu’on veut passer plus de temps avec l’enfant ou en famille.

Des valeurs d’abord ténues

Mais jusque-là, c’est encore très ténu. Ensuite, les valeurs éclosent, en chacun, qui prennent une dimension nouvelle, bien au-delà de la réflexion problématique sur l’école. […]

Lire la suite de l’article sur les valeurs à mettre en place pour l’enfant: https://eduquer-avec-sagesse.com/les-5-vertus-de-lecole-a-la-maison/

Avec la courtoisie de eduquer-avec-sagesse.com

Hélène est une maman passionnée, elle collecte des trésors de sagesse pour apprendre à mieux éduquer ses enfants et ceux de L’École Lotus Sacré, dont elle est la cofondatrice. En lançant ce blog, elle propose aux parents actifs des ressources puisées dans les savoirs ancestraux pour s’investir dans l’épanouissement de leurs enfants. 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.