À Londres et à Berlin, des policiers retirent des affiches d’otages du Hamas

Par Sarita Modmesaïb
3 novembre 2023 09:11 Mis à jour: 3 novembre 2023 09:11

Dans les deux capitales européennes, les forces de l’ordre ont été filmées en train d’ôter des affiches d’otages enlevés par le Hamas. Le but de cette action est avant tout d’éviter de créer des tensions supplémentaires entre les communautés.

Croix de David dessinées sur des maisons de personnes juives, mais aussi cocktail molotov lancé sur une synagogue… Alors que les actes antisémites se multiplient, des policiers ont été vus et filmés en train de retirer des affichettes avec les photos et les noms des otages israéliens enlevés par le Hamas lors de l’attaque terroriste du 7 octobre en Israël.

Accrochées précisément sur ce commerce

Ces vidéos et photos créent la surprise et l’incompréhension, mais l’objectif est de tenter d’apaiser les tensions. En effet, si l’on voit les policiers londoniens retirer ces affiches sur les volets d’une pharmacie de la ville d’Edgware, située dans le nord du Grand Londres, c’est qu’ils ont été alertés par les résidents, une importante communauté juive vivant dans ce quartier.

Selon le Daily Mail, dans un communiqué, la police londonienne explique que ces affiches avaient été accrochées précisément sur ce commerce car « un membre présumé de l’équipe de la pharmacie » aurait publié en ligne des commentaires diffamatoires sur Israël. La police a d’ailleurs précisé que ces commentaires avaient également été imprimés et accrochés à l’extérieur du magasin.

Ces affiches et ces commentaires ont donc été retirés par les policiers qui ont « la responsabilité de prendre des mesures raisonnables pour éviter que les problèmes ne s’aggravent et que les tensions au sein de la communauté n’augmentent », souligne la police dans son communiqué.

« Affichage non autorisé »

À Berlin, sur une vidéo partagée ce mardi 31 octobre par la journaliste Antonia Yamin, on peut voir des policiers berlinois ôter des affiches accrochées sur une colonne publicitaire. Cette reporter politique du journal Bild commente ainsi : « Ce qui se passe ici se passe probablement au nom de la loi. Mais c’est quand même très perturbant et triste », accompagnant sa publication du hashtag #BringThemHomeNow (« Ramenez les à la maison maintenant »).

Là encore, la vidéo a suscité la surprise et la colère de nombreux internautes, poussant la police berlinoise à justifier son acte. Sur X, on peut lire : « La vidéo montre une intervention du 26.10.23 à #Friedrichshain (ndlr. quartier de l’Est berlinois). En raison d’un soupçon d’affichage non autorisé, nos collègues ont retiré les affiches de la colonne publicitaire. Une évaluation finale de la @GStABerlin (ndlr.Parquet général de Berlin) n’a pas encore été effectuée. »

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.