Logo Epoch Times

« Absolument rien à négocier » : LFI refuse de participer à la consultation budgétaire de Matignon avec la gauche

top-article-image

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La France insoumise (LFI) ne participera pas aux consultations budgétaires organisées cette semaine par le Premier ministre Sébastien Lecornu. L’annonce a été faite mardi par Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis.

Selon Mme Panot, Matignon a contacté LFI lundi soir vers 21 heures pour proposer une rencontre mercredi matin. Une démarche qu’elle a dénoncée comme « extrêmement méprisante ».

« Les Insoumis n’ont absolument rien à négocier avec les macronistes (…) qui n’ont aucune légitimité pour continuer une politique dont personne ne veut », a-t-elle déclaré en conférence de presse, confirmant le refus de son groupe. Elle a rappelé que LFI avait déjà décliné une précédente invitation de François Bayrou pour des consultations similaires.

Une série de rencontres pour préparer le budget

Depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu a entamé une série de rencontres en vue de la préparation du budget 2026. Il a d’abord consulté les partis de son « socle commun » — le bloc central et Les Républicains —, puis les syndicats et organisations patronales.

Mardi, il devait recevoir successivement plusieurs représentants centristes : le groupe parlementaire Liot à 16 h, le Parti radical à 17 h 15, le Parti radical de gauche à 18 h 15 et le parti Utiles, proche de Liot, à 19 h 30.

Mercredi matin, ce sera au tour du Parti socialiste, des Écologistes et du Parti communiste. Le Rassemblement national, représenté par Marine Le Pen et Jordan Bardella, ainsi que Place publique, la formation de Raphaël Glucksmann, seront également reçus dans la journée, a précisé Matignon, sans donner d’horaires.

Enfin, jeudi, le Premier ministre doit rencontrer Éric Ciotti et son mouvement, l’Union des droites pour la République (UDR).

Avec AFP