Acclamé comme un héros : un prêtre français se précipite dans la cathédrale Notre-Dame en flammes pour sauver la couronne d’épines

18 avril 2019 08:14 Mis à jour: 18 avril 2019 13:06

Un prêtre français qui a réconforté les victimes de l’attentat terroriste de Paris en 2015 a été salué comme un héros après avoir risqué sa vie en se précipitant dans la cathédrale Notre-Dame en flammes pour sauver la couronne d’épines, une couronne d’épines qui aurait été placée sur la tête de Jésus-Christ à sa crucifixion.

Le Père Jean-Marc Fournier, aumônier des sapeurs-pompiers de Paris, a également sauvé le Saint-Sacrement en se joignant aux sauveteurs qui sont entrés dans la cathédrale emblématique pour sauver des reliques inestimables le 15 avril.

Une photo du père Fournier s’est également retrouvée sur Twitter, avec de nombreux utilisateurs de médias sociaux montrant leur appréciation pour ce qu’il a fait.

« Le père Fournier est un héros absolu. » « Il n’a montré aucune crainte lorsqu’il s’est dirigé vers les reliques à l’intérieur de la cathédrale et s’est assuré qu’elles étaient sauvées. Il fait face à la vie et à la mort tous les jours, et ne montre aucune peur. »

Le père Fournier a fait preuve de ce courage dans le passé. En 2015, il s’est précipité à l’intérieur de la salle de concert de Bataclan pour aider les blessés après que le groupe terroriste Daesh eut lancé une attaque, faisant 90 morts.

Le prêtre est également un ancien combattant des forces armées françaises et a survécu à une embuscade en service en Afghanistan, qui a fait 10 morts parmi les soldats.

Un prêtre essuie la couronne d’épines, relique de la passion du Christ, à la cathédrale Notre-Dame de Paris le 14 avril 2017. (Philippe Lopez/AFP/Getty Images)

La couronne d’épines, qui fait l’objet de la prière chrétienne depuis plus de seize siècles, a été apportée à Paris par le roi français Louis IX en 1239. L’artefact est contenu dans une boîte d’or et est placé dans le trésor de la cathédrale, et était exposé régulièrement au public.

Les services d’urgence ont formé une « chaîne humaine » pour sauver d’autres artefacts et œuvres d’art du bâtiment en flammes.

« La couronne d’épines, la tunique de Saint-Louis et plusieurs autres œuvres majeures sont maintenant en lieu sûr », a dit Anne Hidalgo.

D’autres œuvres d’art sauvées seront transférées au musée du Louvre, a indiqué le ministère de la Culture.

L’hôtel de ville de Paris présente quelques-unes des œuvres d’art de Notre-Dame de Paris sauvées de l’incendie qui a dévasté la cathédrale le 16 avril 2019. (Thomas Samson/AFP/Getty Images)

Un incendie massif s’est déclaré dans la cathédrale de 850 ans alors qu’elle subissait des rénovations, menaçant l’un des plus grands trésors architecturaux du monde occidental. L’incendie, qui a englouti la flèche de la cathédrale, l’a fait s’effondrer, puis s’est propagé à l’une de ses tours rectangulaires emblématiques.

Heureusement, les pompiers ont réussi à empêcher le feu de se propager au beffroi nord, selon le chef des pompiers de Paris, Jean-Claude Gallet.

La cathédrale du XIIe siècle abrite d’incalculables œuvres d’art et est l’une des attractions touristiques les plus célèbres du monde, immortalisée par le roman de Victor Hugo de 1831, Le bossu de Notre-Dame.

La fumée s’échappe des flammes qui brûlent sur le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 15 avril 2019. (Fabien Barrau / AFP / Getty Images)
Le 15 avril 2019, des flammes brûlent le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à Paris, en France, sous l’effet de la fumée qui brille. (Fabien Barrau/AFP/Getty Images)

Les dirigeants du monde entier ont réagi rapidement à l’incendie qui dévastait le bâtiment historique.

« C’est horrible de voir l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris », a écrit le président américain Donald Trump dans un tweet, ajoutant plus tard, « Que Dieu bénisse le peuple de France. »

L’homme le plus riche de France, le magnat des affaires Bernard Arnault, a promis 200 millions d’euros le matin du 16 avril, tandis que le milliardaire François-Henri Pinault, l’époux de l’actrice Salma Hayek, a promis 100 millions d’euros le 15 avril.

Les procureurs parisiens ont déclaré qu’ils allaient enquêter sur l’incident en tant que « destruction involontaire causée par le feu » et ont exclu les incendies criminels et les motifs liés au terrorisme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.