Logo Epoch Times

«Notre action pouvait sauver une vie»: un transport d’organe bloqué sur l’A84 sauvé par des gendarmes

top-article-image

Image d'illustration

Photo: GUILLAUME SOUVANT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Des travaux ayant ralenti la circulation sur l’A84 à la limite du Calvados et de la Manche, deux gendarmes ont été appelés pour venir en aide à une équipe de transport d’organe bloquée ce dimanche 22 mai.
La mission accomplie par deux gendarmes à moto dimanche 22 mai peut sembler toute simple, mais il s’agissait d’une urgence vitale. « Il y avait évidemment beaucoup de stress, notre action pouvait sauver une vie », remarque l’un des deux militaires au journal local La Voix Le Bocage.
Lorsqu’il y a un don d’organes, chaque minute compte pour que la greffe ait un maximum de chances de réussir. C’est pour cette raison que l’équipe d’un véhicule prioritaire a fait appel à la gendarmerie lorsqu’elle s’est retrouvée bloquée dans la circulation sur l’A84 alors qu’elle se rendait à Caen. En cause : « une forte circulation dans une zone qui fait actuellement l’objet de travaux et dont un sens de circulation est neutralisé », indique la gendarmerie du Calvados.
« À l’hôpital, tout le monde attendait l’organe »
Deux motocyclistes du Peloton motorisé de Souleuvre-en-Bocage ont répondu à cet appel. Ils ont escorté le véhicule prioritaire tout d’abord pour le sortir de la zone de travaux. Le convoi a ensuite emprunté le réseau secondaire pour contourner la zone de travaux, puis est revenu sur l’autoroute au niveau de Coulvain.
L’organe est arrivé sain et sauf à destination, au Centre hospitalier universitaire de Caen. « À l’hôpital, tout le monde attendait l’organe », se souvient l’un des deux gendarmes.
« Félicitations à nos gendarmes qui ont répondu présent pour cette mission, relevée haut la main, qui a sans doute permis de sauver une ou plusieurs vies », souligne la gendarmerie du Calvados.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter