«Notre action pouvait sauver une vie»: un transport d’organe bloqué sur l’A84 sauvé par des gendarmes

Par Nathalie Dieul
26 mai 2022 14:02 Mis à jour: 26 mai 2022 14:04

Des travaux ayant ralenti la circulation sur l’A84 à la limite du Calvados et de la Manche, deux gendarmes ont été appelés pour venir en aide à une équipe de transport d’organe bloquée ce dimanche 22 mai.

La mission accomplie par deux gendarmes à moto dimanche 22 mai peut sembler toute simple, mais il s’agissait d’une urgence vitale. « Il y avait évidemment beaucoup de stress, notre action pouvait sauver une vie », remarque l’un des deux militaires au journal local La Voix Le Bocage.

Lorsqu’il y a un don d’organes, chaque minute compte pour que la greffe ait un maximum de chances de réussir. C’est pour cette raison que l’équipe d’un véhicule prioritaire a fait appel à la gendarmerie lorsqu’elle s’est retrouvée bloquée dans la circulation sur l’A84 alors qu’elle se rendait à Caen. En cause : « une forte circulation dans une zone qui fait actuellement l’objet de travaux et dont un sens de circulation est neutralisé », indique la gendarmerie du Calvados.

« À l’hôpital, tout le monde attendait l’organe »

Deux motocyclistes du Peloton motorisé de Souleuvre-en-Bocage ont répondu à cet appel. Ils ont escorté le véhicule prioritaire tout d’abord pour le sortir de la zone de travaux. Le convoi a ensuite emprunté le réseau secondaire pour contourner la zone de travaux, puis est revenu sur l’autoroute au niveau de Coulvain.

L’organe est arrivé sain et sauf à destination, au Centre hospitalier universitaire de Caen. « À l’hôpital, tout le monde attendait l’organe », se souvient l’un des deux gendarmes.

« Félicitations à nos gendarmes qui ont répondu présent pour cette mission, relevée haut la main, qui a sans doute permis de sauver une ou plusieurs vies », souligne la gendarmerie du Calvados.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.