Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconCancer chez le chien

Prévenir le cancer chez le chien : ces habitudes qui peuvent faire la différence

Vous ne pouvez pas modifier la génétique de votre chien, mais il existe des mesures à prendre pour limiter le risque de cancer.

top-article-image

Examinez régulièrement l’ensemble du corps de votre chien, y compris l’intérieur de la bouche, afin de détecter toute masse ou plaie qui ne cicatrise pas.

Photo: PeopleImages/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Q : Le chien d’un ami est récemment mort d’un cancer, et nous voulons tout faire pour préserver le nôtre de cette maladie. Quels conseils pouvez-vous nous donner ?

R : Le cancer est malheureusement très fréquent chez le chien, en particulier chez les grands chiens de race pure. Vous ne pouvez pas changer la génétique de votre animal, mais certaines actions permettent de réduire le risque de cancer.

Les chiens en surpoids développent plus souvent des cancers que les chiens minces. Ces derniers vivent également deux ans de plus que leurs congénères en surpoids. Veillez donc à maintenir votre chien à un poids santé.

Les toxines environnementales peuvent provoquer des cancers chez le chien. Si vous fumez, faites-le à l’extérieur, loin de votre animal, ou mieux encore, arrêtez. Les chiens au museau long sont particulièrement sensibles au cancer nasal lié au tabagisme passif.

Certains produits chimiques utilisés sur les pelouses augmentent le risque de cancer. Évitez de les utiliser ou empêchez votre chien d’aller sur l’herbe tant que le produit n’est pas sec ou n’a pas pénétré dans le sol. Les peintures, solvants et l’amiante peuvent également être cancérogènes : tenez votre chien à l’écart.

Aucune étude n’a démontré qu’un régime alimentaire particulier prévenait le cancer, mais certaines données suggèrent que les acides gras oméga-3 pourraient contribuer à en réduire le risque.

Les terriers écossais développent plus fréquemment que d’autres races un carcinome à cellules transitionnelles des voies urinaires. Toutefois, certaines recherches indiquent que l’apport de légumes crucifères pourrait diminuer leur risque.

Si votre chien a le visage blanc ou un pelage court, vous pouvez aider à prévenir le cancer de la peau en appliquant une crème solaire spécialement conçue pour les animaux et en lui faisant porter des vêtements qui bloquent les rayons ultraviolets.

Chez le mâle, un testicule non descendu doit être retiré, car il présente un risque de cancer bien plus élevé qu’un testicule normalement descendu dans le scrotum. Une femelle non stérilisée est également plus exposée au cancer mammaire qu’une femelle stérilisée.

Chez les chiens de grande race, une stérilisation pratiquée avant la maturité physique augmente le risque de certains cancers. Si vous avez un grand chien, discutez avec votre vétérinaire du moment le plus approprié pour la stérilisation.

Examinez régulièrement l’ensemble du corps de votre chien, y compris l’intérieur de la bouche, afin de repérer toute masse ou plaie persistante. Soyez attentif à toute baisse d’énergie ou d’appétit, à une perte de poids inexpliquée, à une augmentation de la soif ou des mictions, à des vomissements ou une toux persistants, à des difficultés respiratoires, à des écoulements ou à des odeurs inhabituelles. Faites examiner sans délai toute anomalie par votre vétérinaire : un diagnostic et un traitement précoces augmentent les chances de succès.

Q : Moxie, notre chat européen à poil court, âgé de 4 ans, vivant exclusivement en intérieur et en parfaite santé, est mort subitement. Il n’a jamais été malade de sa vie, y compris le jour de sa mort. Son appétit et son niveau d’énergie étaient normaux. Il n’y a aucune possibilité qu’il ait ingéré une substance toxique. Pourquoi est-il mort ?

R : Je suis sincèrement désolé de votre perte. C’est particulièrement douloureux lorsqu’on n’a pas la possibilité de se préparer à la disparition de son animal ni de lui dire au revoir.

Je ne connais évidemment pas la cause du décès de Moxie, mais si je devais émettre une hypothèse, je dirais qu’il est peut-être mort d’une cardiomyopathie hypertrophique, une maladie du muscle cardiaque. La cardiomyopathie hypertrophique, ou CMH, la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chat, se caractérise par un épaississement des parois musculaires du cœur.

Les chats atteints de CMH présentent rarement des souffles cardiaques ou des arythmies et ne montrent presque jamais de signes cliniques avant qu’un événement brutal ne survienne : mort subite, insuffisance cardiaque aiguë, ou apparition soudaine de douleur et de paralysie des membres postérieurs due à un caillot obstruant la circulation sanguine. Le diagnostic de la CMH repose sur une échographie cardiaque, appelée échocardiographie.

Des études montrent que 15 à 34 % des chats apparemment en bonne santé sont atteints de CMH. Les chats jeunes jusqu’à l’âge moyen sont les plus concernés. Plus de 75 % des cas touchent des mâles, et ceux-ci développent une forme plus sévère de la maladie à un âge plus précoce que les femelles. La prévalence est la plus élevée chez les chats européens à poil court, qui sont des chats de race mixte.

La cause de la CMH est inconnue, bien que des mutations génétiques aient été identifiées chez les races Maine coon, ragdoll et sphynx. La maladie est également considérée comme héréditaire chez les persans et les rex ; elle pourrait donc l’être aussi chez les chats européens à poil court.