Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais reconnaît avoir « volontairement » tué la fillette et l’avoir « enlevée »

Par Epoch Times avec AFP
12 février 2022 08:16 Mis à jour: 12 février 2022 08:42

Vendredi 11 février, Nordahl Lelandais a reconnu lors de son procès pour le meurtre de la petite Maëlys de Araujo lui avoir porté des « coups volontaires », mais a catégoriquement nié avoir voulu l’agresser sexuellement ou lui donner la mort.

« C’est le moment de vous expliquer, vous avez la parole », lui a lancé la présidente Valérie Blain en introduction de ce premier interrogatoire très attendu sur les faits, en clôture de la deuxième semaine de son procès pour le meurtre de l’enfant précédé d’enlèvement et de séquestration.

L’ex-militaire âgé de 38 ans reconnaît avoir « enlevée » Maëlys la nuit du 26 au 27 août 2017. « Je reconnais l’intégralité des faits qui me sont reprochés », a-t-il déclaré à son avocat Me Alain Jakubowicz, après plus de cinq heures d’interrogatoire, devant les assises de Grenoble en Isère.

« Quoi que je dise, je ne vais pas être cru »

« Quoi que je dise, je ne vais pas être cru », tout en assurant dire « la vérité aujourd’hui ». Revenant sur la nuit du 26 au 27 août, il a admis que « les coups étaient volontaires, ce n’était pas un accident. Mais je n’avais aucune intention de donner la mort » à Maëlys alors âgée de 8 ans.

Selon Nordahl Lelandais, la petite Maëlys rencontrée à une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), a eu quelques brèves interactions avec lui au cours de la soirée à propos de chiens, puis l’a rejoint de son plein gré sur le parking alors qu’il s’apprêtait à partir en voiture pour chercher de la cocaïne chez lui (….

« Et bêtement, je lui dis ‘monte’ et elle ouvre la porte ». « Je n’avais aucune mauvaise intention », relate-t-il. « Je me dis que ça lui fera plaisir de voir mes chiens », relate-t-il pour expliquer la présence à son bord de cette fillette qu’il ne connaissait pas quelques heures plus tôt.

« On aimerait que je dise que c’est un crime sexuel mais pas du tout »

« Là sur le trajet, ça ne se passe pas du tout comme ça aurait dû se passer malheureusement », poursuit-il. « Elle s’est mise à hoqueter (…) Je me suis tourné, j’ai donné des coups ».

« Je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais c’est moi, bien sûr que c’est moi qui l’ai fait« , dit-il présentant une nouvelle fois ses « excuses » à la famille.

L’accusé rejette en revanche catégoriquement tout mobile pédophile. « On aimerait que je dise que c’est un crime sexuel mais pas du tout », a-t-il encore ajouté. « Je n’étais pas du tout dans cette optique sexuelle, loin de là ».

Déjà condamné à Chambéry en mai 2021 à 20 ans de réclusion pour le meurtre d’Arthur Noyer, l’accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Maëlys.

Le verdict est attendu vendredi prochain.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.