Aïd el-Kébir : l’association L214 porte-plainte pour « complicité d’abattage d’animaux » clandestin

Par Epoch Times avec AFP
5 août 2022 17:01 Mis à jour: 5 août 2022 18:55

Mercredi 3 août, l’association de défense des animaux L214 a porté plainte contre la société Sofa qu’elle accuse d’avoir vendu à Deûlémont dans le Nord des moutons vivants à des particuliers pour être « abattus clandestinement » en vue de la célébration de l’Aïd el-Kébir.

L214 a porté plainte auprès du procureur de Dunkerque contre la Société Ovine Flandres Artois (Sofa) pour « mauvais traitements à animaux commis par un professionnel » et pour « complicité d’abattage d’animaux hors d’un établissement agrée », a indiqué l’association. Le parquet de Dunkerque a confirmé avoir reçu cette plainte.

L’association accuse l’entreprise Sofa, spécialisée dans le commerce d’animaux, d’avoir « vendu et remis des moutons vivants aux particuliers » alors que « les moutons achetés par des particuliers doivent être envoyés dans un abattoir agréé pour y être tués le jour de l’Aïd ».

« Ce n’est pas interdit de vendre des moutons, les 250 éleveurs du Nord vendent des moutons pour les mettre dans les jardins, les pâtures, etc. », s’est défendu Christophe Ryckewaert, l’un des dirigeants de la société Sofa.

Des « pratiques inacceptables »

Des images que l’association dit avoir tournées la veille de l’Aïd el-Kébir, en juillet, dans les locaux de la société Sofa, et diffusées sur Youtube, montrent des moutons vivants paniqués, les pattes avant attachées, transportés dans des brouettes, et chargés dans des coffres de voitures pour une mise à mort laborieuse et douloureuse avec du matériel inapproprié (comme des couteaux de cuisine), explique l’association L214 dans sa vidéo., et souligne qu’il est illégal de remettre des animaux vivants à des particuliers avant l’Aïd.

L214 dénonce des « pratiques inacceptables » et affirme également qu’« aucune action n’a été entreprise pour faire cesser des infractions patentes à la réglementation » malgré « l’alerte lancée aux services vétérinaires du Nord » par l’association.

Sollicitée par l’agence France Presse (AFP), la préfecture du Nord a rappelé jeudi qu’à l’occasion de l’Aïd-el-Kébir, fête du sacrifice dans l’Islam, « l’abattage des animaux est interdit en dehors d’un abattoir agréé », tandis qu’« un arrêté préfectoral interdit le transport d’ovins et caprins, en dehors des éleveurs et sauf exceptions ».

« Cinq procédures pénales prévues à ce jour »

La préfecture a ajouté que ,« suite aux contrôles menés sur plusieurs cibles pré identifiées par la Direction départementale de la protection de la population, au moins cinq procédures pénales sont prévues à ce jour ». « En tout état de cause, les signalements étayés sont exploités par l’État, y compris pour les années suivantes ».

Par ailleurs, le jour de l’Aïd, un  contrôle dans un des  abattoirs agréés « a donné lieu à une procédure administrative pour méconnaissance des règles d’abattage rituel, et une procédure pénale ».

Le recours à l’abattage, hors abattoir, est illicite et est un délit réprimé par une peine allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende, informe L214.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.