Logo Epoch Times

Les Philippines et l’Inde effectuent leurs premières patrouilles navales conjointes en mer de Chine méridionale

top-article-image

Le chef d'état-major des forces armées des Philippines, le général Romeo Brawner, s'exprime lors d'une conférence de presse après une conférence de commandement avec le président philippin, Ferdinand Marcos Jr., au quartier général militaire de Manille, le 4 juillet 2024.

Photo: Ted Aljibe/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le 4 août, la marine philippine a achevé une patrouille de deux jours avec les forces indiennes en mer de Chine méridionale, où les actions agressives du régime chinois pour faire valoir ses revendications territoriales ont aggravé les tensions régionales.
« Pour la première fois dans l’histoire, nous avons navigué conjointement avec la marine indienne », a déclaré à la presse le général Romeo Brawner, chef militaire du pays, le 4 août. Il a salué le succès de cette activité de coopération maritime bilatérale.
Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait eu une quelconque interférence d’autres nations pendant les exercices, M. Brawner a déclaré qu’ils n’avaient pas connu d’« incidents fâcheux », bien qu’il y ait eu des navires qui ont suivi la patrouille, une démarche à laquelle Manille s’attendait, selon lui.
Le bureau des affaires publiques militaires des Philippines a déclaré que deux navires de guerre chinois ont été repérés à environ 10 à 15 milles nautiques (18 km à 28 km) de l’une des frégates lance-missiles philippines participant aux exercices du 3 août, selon le Philippine Daily Inquirer.
L’armée chinoise a déclaré avoir effectué des patrouilles de routine dans la mer de Chine méridionale du 3 au 4 août.
Le colonel Tian Junli, porte-parole du commandement du théâtre sud de l’armée, a accusé Manille de saper la stabilité régionale en « collaborant avec des pays extérieurs à la région » pour mener des patrouilles conjointes, selon une déclaration du 4 août sur le compte WeChat officiel du théâtre.
Le Parti communiste chinois (PCC) revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris les zones revendiquées par Brunei, la Malaisie, Taïwan, le Vietnam et les Philippines.
En 2016, un tribunal d’arbitrage international a estimé que Pékin n’avait pas de base juridique pour ses revendications historiques sur la voie navigable, mais le PCC a rejeté cette décision et a renforcé sa présence militaire et celle de ses garde-côtes dans la région pour consolider ces revendications.
Après une série d’affrontements et d’incidents dans les airs et en mer ces dernières années, les Philippines ont renforcé leur coopération avec leurs alliés et organisé des exercices navals dans les eaux avec des pays comme les États-Unis, l’Australie et le Japon pour contrer les revendications radicales de Pékin.
M. Brawner a déclaré la semaine dernière que les Philippines devaient renforcer la dissuasion pour empêcher la guerre.
« La façon d’y parvenir est, premièrement, de renforcer les forces armées des Philippines en les modernisant et, deuxièmement, d’établir des partenariats avec des nations partageant les mêmes idées, et c’est ce que nous faisons avec l’Inde », a-t-il déclaré à la presse le 31 juillet.
Dans un communiqué du 4 août, l’armée philippine a déclaré que la patrouille navale conjointe avec ses homologues indiens « jette les bases d’une collaboration maritime durable dans les années à venir ».
Les exercices militaires coïncident avec une visite du président philippin Ferdinand Marcos en Inde, où il doit rencontrer le Premier ministre indien, Narendra Modi, et d’autres hauts responsables.
Selon le ministère philippin des Affaires étrangères , au moins six accords visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la technologie, de la culture et d’autres secteurs devraient être signés au cours de la visite de cinq jours de M. Marcos. 
Avec Associated Press